Accueil | Monde | Equateur : au moins 233 morts dans le pire séisme en près de 40 ans

Equateur : au moins 233 morts dans le pire séisme en près de 40 ans


Parmi les décombres à Manta, ce dimanche 17 avril. (photo AFP)

Des équipes de secours tentaient dimanche de venir en aide aux rescapés coincés sous les décombres en Equateur, au lendemain d’un violent séisme de magnitude 7,8 ayant fait au moins 233 morts.

A Portoviejo (ouest), l’une des villes les plus touchées, des maisons détruites, un marché dévasté, des lampadaires au sol et des débris éparpillés sur les trottoirs témoignaient de l’ampleur de la secousse, la plus forte dans ce pays depuis 1979.

« C’était horrible, c’est la première fois que je ressens un séisme comme celui-ci, j’ai eu l’impression qu’il durait une minute et demi », a témoigné Bibi Macontos, habitante de 57 ans. « J’ai cru que ma maison allait s’effondrer », a-t-elle ajouté, encore sous le choc.

« Nous sommes sortis en vitesse dans la rue et nous avons vu que le marché couvert s’était effondré », a raconté Nelly, 73 ans, habitante d’Abdon Calderon, localité proche de Portoviejo, qui n’a pas souhaité fournir son nom de famille. En larmes, elle a confié qu' »il y avait une personne coincée (sous les décombres, ndlr) qui criait pour demander de l’aide, mais après elle a arrêté de crier ».

« Les maisons se sont écroulées, les réverbères sont tombés, les gens sont complètement désespérés, il y a des gens enterrés sous les décombres », a relaté Miriam Santana, 40 ans, employée de maison à Manta (ouest), ville proche de l’épicentre.

Dimanche, le président Rafael Correa a annoncé un nouveau bilan provisoire de 233 morts, alors que de précédents chiffres officiels faisaient état de 77 morts et près de 600 blessés. L’état d’exception a été décrété.

En visite au Vatican, le dirigeant, qui a déploré « une tragédie d’ampleur » et annoncé une aide budgétaire d’urgence « d’environ 600 millions de dollars », atterrira directement à Manta à 18h30 heure locale (1h30 au Luxembourg).

La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a annoncé l’activation du mécanisme européen de protection civile, pour aider le pays sud-américain.

Plus de 14.000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place, a dit le vice-président Jorge Glas, car « nous savons qu’il y a des citoyens sous les décombres qui doivent être secourus ». Des renforts arrivent de Colombie et du Mexique.

Le Quotidien / AFP