Accueil | Monde | Epstein : Trump attaque Bill Clinton

Epstein : Trump attaque Bill Clinton


Cette prise de position intervient alors que des mails sortis dans la presse mettent en cause Donald Trump. (Photo : afp)

Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l’heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l’objet de nouvelles questions.

Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social qu’il allait demander au ministère de la Justice et à la police fédérale (FBI) d’enquêter sur plusieurs personnalités démocrates. Outre l’ancien président, qui a occupé la Maison Blanche de 1993 à 2001, il cite Larry Summers, qui a été ministre des Finances de Bill Clinton, l’investisseur et entrepreneur Reid Hoffman, la banque JPMorgan Chase ainsi que «beaucoup d’autres personnes et institutions».

«Les dossiers montrent que ces hommes, et de nombreux autres, ont passé beaucoup de temps avec Epstein», assure-t-il, sans fournir de preuves.Trump a de nouveau accusé ses opposants démocrates de promouvoir la «supercherie Epstein» et critiqué les républicains qui réclament plus de transparence, alors que les parlementaires doivent voter la semaine prochaine sur la publication de documents liés à cette affaire. Cette affaire politico-judiciaire très sensible a été relancée cette semaine par la publication de courriers électroniques du financier new-yorkais, au carnet d’adresses particulièrement bien rempli. Trump «savait à propos des filles» dont abusait le délinquant sexuel américain et a même «passé plusieurs heures» avec l’une d’elles, affirment des emails d’Epstein, dévoilés par des parlementaires démocrates. Parmi ces courriers électroniques figurent des échanges avec Larry Summers, qui a aussi été conseiller économique de Barack Obama et président de la prestigieuse université Harvard.

Avec sa complice Ghislaine Maxwell comme rabatteuse, Epstein faisait venir des mineures dans ses résidences notamment à New-York et en Floride pour, sous le prétexte de massages, les agresser sexuellement. Sa mort en prison en 2019 et les délais pour rendre publics des documents d’enquête le concernant ont nourri des spéculations aux relents complotistes. Le financier s’est suicidé dans sa cellule avant son procès prévu, selon les autorités américaines. Ghislaine Maxwell purge une peine de 20 ans de prison pour exploitation sexuelle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .