Le confinement décrété en Irlande pour tenter d’endiguer une troisième vague très virulente de coronavirus sera certainement étendu jusqu’à début avril, a indiqué jeudi le Premier ministre.
« Nous examinons évidemment un prolongement de hauts niveaux de restrictions jusqu’à la période de Pâques », a déclaré Micheal Martin à la radio-télévision publique RTE. Les modalités de cette extension du confinement « doivent encore être déterminées par le gouvernement », a-t-il ajouté, tout en assurant que la réouverture des écoles et des chantiers de construction constituait « une priorité ».
L’Irlande en est à son troisième confinement, déjà prolongé une première fois fin janvier jusqu’au 5 mars. Les cinq millions d’habitants sont appelés à rester chez eux, les magasins non essentiels, les pubs et les restaurants sont fermés depuis fin décembre, et les écoles n’ont pas rouvert leurs portes en janvier.
Taux d’infection le plus élevé au monde
Le pays avait affronté les deux premières vagues de la pandémie avec un nombre de cas et de décès relativement faibles. Mais après un assouplissement des restrictions à la période de Noël, le pays a connu une explosion du nombre de cas, si bien que la première semaine de janvier, il présentait le taux d’infection le plus élevé au monde, selon les données compilées par l’université d’Oxford.
Mercredi, 1 006 nouveaux cas positifs et 54 décès ont été recensés, portant le total à 3 794 morts et près de 206 000 contaminations, selon des chiffres officiels. Plus de 40% des décès sont survenus durant les six premières semaines de 2021, dont un record de 101 morts en un jour le 2 février.
LQ/AFP