En Allemagne, de plus en plus de séniors occupent un emploi, selon une statistique publiée mercredi qui s’explique notamment par la hausse légale de l’âge d’entrée en retraite.
Chez les 64 à 69 ans, ils étaient en 2014 14% à être encore en activité, selon ces chiffres publiés par l’Office allemand des statistiques Destatis, sur la base du dernier recensement. Moins de dix ans plus tôt, en 2005, la proportion n’était que de 6%. Chez les 60-64 ans le taux d’emploi est même de 52%, contre 28% neuf ans auparavant. La tranche d’âge 60 ans est active à près de 70%, un taux qui descend à un peu moins de 20% chez les 65 ans et 10% chez les 69 ans.
L’Allemagne se classe ainsi au-dessus de la moyenne européenne d’activité des 65 à 69 ans (11,5% pour l’UE), largement distancée par l’Estonie et la Roumanie, championnes en la matière, mais bien loin devant la France (6%) ou l’Espagne (4,3%).
Le relèvement progressif de l’âge de la retraite à 67 ans (par rapport à 65 ans auparavant), qui se fait depuis 2012 à raison de quelques mois par an et doit être pleinement effectif à l’horizon 2029, joue un rôle dans cette évolution, a commenté lors d’une conférence de presse Frank Schüller, en charge du segment marché du travail chez Destatis.
Mais «il n’est pas seul responsable», a-t-il assuré, évoquant également «des changements dans le rôle social» des plus âgés, qui veulent «participer plus à la vie sociale». Pour un certain nombre de seniors, l’argument financier, avec la perspective d’une pension de retraite trop faible pour bien vivre, pèse également dans la balance. Selon Destatis, environ 15% des plus de 65 ans sont menacés de pauvreté.
L’Allemagne, à la natalité en berne, comptait en 2014 17 millions d’habitants de plus de 65 ans, soit 21% de la population, une proportion qui devrait grimper à un tiers à l’horizon 2060, selon les projections.
Le Quotidien/AFP