Accueil | Monde | Élections sous tension au Kosovo

Élections sous tension au Kosovo


Le Premier ministre sortant mise sur sa politique de fermeté face à la Serbie.

Le Premier ministre Albin Kurti est le grand favori des élections organisées ce dimanche.

Les élections dimanche au Kosovo devraient voir une nouvelle victoire du Premier ministre Albin Kurti qui mise sur sa politique de fermeté face à la Serbie. L’opposition, très divisée, lui renvoie ses résultats économiques qu’elle juge décevants. Au pouvoir depuis 2021, le Premier ministre social-démocrate membre du parti Vetevendosje (VV – Autodetermination) et son gouvernement se sont attachés ces derniers mois à démanteler les dernières institutions parallèles financées par Belgrade dans les zones majoritairement peuplées de Serbes du Kosovo.

Banques, bureaux de postes, administration fiscale, délivrance de plaques d’immatriculations serbes… Tous ces bureaux dans lesquels Belgrade employait des milliers de personnes et qui permettait à la minorité serbe de percevoir retraites et aides sociales ont été fermés. L’usage du dinar serbe, jusqu’alors toléré, est interdit depuis le 1er février 2024. «Les groupes criminels n’ont plus, et n’auront plus jamais, de pouvoir. Et il n’y a plus, et il n’y aura plus jamais de plaques d’immatriculation illégales» s’est rengorgé M. Kurti lors d’un rassemblement à Mitrovica.

Ces fermetures, abondamment relayées dans la presse, pourraient offrir au VV une large victoire : les derniers sondages créditent le parti de 50% des voix, à peu près autant que lors des élections précédentes, en 2021. Les années de pouvoir de M. Kurti ont pourtant été marquées par des tensions fréquentes avec la minorité serbe et avec Belgrade, en particulier depuis l’échec des discussions organisées par l’Union Européenne en 2023. En mai de la même année, des dizaines de membres de l’OTAN ont été blessés dans des heurts avec des Serbes. En septembre 2023, un commando composé de serbes surarmés tuait un policier kosovar avant de se retrancher plusieurs heures dans un monastère puis de fuir à pied en Serbie. Fin novembre 2024 l’attaque d’un canal vital pour l’infrastructure électrique du Kosovo a de nouveau fait monter les tensions. Cela n’a jamais fait vaciller M. Kurti ni sa politique de fermeté face à la Serbie, quitte à s’aliéner la communauté internationale qui l’accuse de tourner le dos au dialogue.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .