Accueil | Monde | Élection Trump : réunion dimanche des chefs de la diplomatie de l’UE à Bruxelles

Élection Trump : réunion dimanche des chefs de la diplomatie de l’UE à Bruxelles


Election Trump: réunion spéciale dimanche des chefs de la diplomatie de l'Union européenne. (Photo : AFP)

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a convié mercredi les ministres des Affaires étrangères de l’UE à une réunion extraordinaire dimanche à Bruxelles après la victoire surprise du républicain populiste Donald Trump à la présidentielle américaine.

«Tôt ce matin, la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères Federica Mogherini a invité les ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles dimanche soir pour un dîner informel et un échange de vues sur la façon d’aller de l’avant dans les relations UE-USA à la suite des élections américaines», a confirmé sa porte-parole.

Le ministère allemand des Affaires étrangères avait auparavant indiqué à Berlin qu’une réunion spéciale des chefs de la diplomatie de l’Union européenne se tiendrait dimanche à Bruxelles. Le ministre des Affaires étrangères (Frank-Walter) Steinmeier avait «salué la tenue à venir dimanche d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne» à la suite du scrutin.

Retrouvez tous nos articles sur la présidentielle américaine ici

 

Ce dîner aura lieu à la veille d’un conseil ordinaire des chefs de la diplomatie à Bruxelles. Sitôt l’annonce des résultats de la présidentielle américaine faite, Mme Mogherini a assuré que l’Union européenne allait «continuer à travailler» avec les États-Unis. «Les liens UE-USA sont plus profonds que n’importe quel changement politique», a-t-elle tweeté.

L’Allemagne, par la voix de sa chancelière Angela Merkel, a pour sa part averti mercredi Donald Trump qu’une future «coopération étroite» entre leurs deux pays devrait se fonder sur les valeurs communes démocratiques et rappelé au président élu sa «responsabilité» au niveau mondial.

Le Quotidien/afp