Une cour d’appel égyptienne a réduit lundi à quelques mois de prison les peines de trois hommes condamnés en première instance à trois ans pour avoir tué un chien à coups de couteau, une mise à mort filmée qui a fait scandale.
Les bourreaux avaient été condamnés en première instance à trois ans de prison, pour avoir « tué un animal de compagnie en le torturant à mort ». (Photo illustration AFP)
Dans la vidéo, diffusée sur internet, on voit le chien, enchaîné à un lampadaire durant la nuit, recevoir de multiples coups de couteau, devant une foule de passants dont certains demandent qu’il soit épargné.
Lundi, une cour d’appel au Caire a condamné deux hommes à trois mois de prison, tandis qu’un troisième a écopé d’un mois seulement, selon un responsable du tribunal. Les trois hommes avaient été arrêtés fin février et condamnés le 11 mars en première instance à trois ans de prison pour avoir « tué un animal de compagnie en le torturant à mort ».
Un quatrième, le propriétaire du chien, avait lui aussi été condamné par contumace à la même peine pour leur avoir livré son animal. La cour d’appel ne s’est pas prononcé sur son sort car il n’a toujours pas été interpellé et n’a donc pas fait appel, selon le responsable.
Les trois hommes s’étaient bagarrés avec le propriétaire. L’un d’eux avait affirmé à un journal égyptien que le chien l’avait mordu à « une partie sensible » quelques jours avant son mariage et qu’il avait voulu se venger. Les trois avaient alors exigé que le propriétaire leur livre son animal, ce qu’il avait fait – mais contre son gré, avait-il indiqué aux médias égyptiens.