Les médias britanniques ont révélé samedi qu’en août dernier, un avion Thomson Airways, transportant 189 touristes de Londres à la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, était à moins de 300 mètres d’un missile peu avant son atterrissage.
« Nous avions enquêté sur l’incident à l’époque des faits et avions conclu qu’il ne s’agissait pas d’une attaque ciblée mais que c’était très probablement lié à des exercices de routine menés par l’armée égyptienne dans la région à l’époque », a indiqué un porte-parole du gouvernement britannique.
Selon une source citée par le Daily Mail, à l’origine de l’information, « le copilote était aux commandes au moment des faits mais le pilote était dans le cockpit et a vu le missile venir en direction de l’avion ». Il aurait « ordonné que l’avion tourne à gauche pour éviter le missile qui se trouvait à environ 1 000 pieds (300 mètres) de distance ».
Les pilotes sont parvenus à poser en toute sécurité l’avion, rapporte la presse britannique, ajoutant que les passagers n’ont pas été informés de l’incident.
« Thomson Airways peut confirmer que l’équipage du vol TOM 476 a fait état d’un événement le 23 août », a indiqué un porte-parole de la compagnie. « Après avoir atterri à Charm el-Cheikh, une évaluation initiale a été menée et l’événement a été immédiatement signalé au ministère britannique des Transports (DfT) conformément au protocole établi. »
AFP/A.P