Au moins 25 personnes ont été tuées dimanche, et 31 blessées, dans un attentat à la bombe en pleine célébration à l’intérieur d’une église copte orthodoxe au Caire.
L’explosion, entendue dans tout le quartier, a eu lieu vers 10h locales dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, siège du pape de l’église copte Tawadros II selon le ministère de la Santé. Selon la télévision d’État qui citait des responsables de la sécurité, la bombe était constituée de TNT. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier contre la communauté chrétienne dans un passé récent.
Les ambulances affluaient dimanche matin aux alentours de l’église, ainsi que les membres des forces de sécurité arrivés sur place après l’explosion. Les autorités ont saisi les caméras de sécurité de l’église pour commencer à examiner leur contenu, ont indiqué des responsables policiers sous couvert d’anonymat. Par ailleurs, selon les mêmes sources, les corps des victimes ont été transportés à la morgue et les blessés acheminés vers les hôpitaux les plus proches. Un tout premier bilan faisait état d’au moins cinq morts, puis un nouveau bilan de 20 morts. Selon la télévision d’État, le bilan est ensuite monté à 25 morts.
Aucune revendication n’avait été faite dimanche matin.
Le Quotidien/AFP