Un hôtel fréquenté par des touristes, dans la station balnéaire d’Hurghada en Égypte, a été la cible d’une attaque, vendredi. Des hommes armés ont fait irruption à l’entrée de l’établissement.
Selon des sources policières égyptiennes, trois hommes arrivés par la mer et arborant un drapeau noir ont fait irruption au Bella Vista Hotel. Au moins l’un des assaillants a été tué et un autre grièvement blessé. Trois touristes -a priori deux Autrichiens et un Suédois- ont été légèrement blessés à l’arme blanche, mais « leur état est stable », selon les mêmes sources. Les assaillants ont tenté d’entrer dans l’hôtel en passant par le restaurant de l’établissement qui donne sur la rue, d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur.
#Hurghada : des images du #BellaVistaHotel ciblé par des tirs (PIC @BreakingLv) https://t.co/6oX2qF5RqE pic.twitter.com/LwKBPcx7uQ — RT France (@RTenfrancais) 8 Janvier 2016
La station balnéaire située sur la mer Rouge, prisée par les amateurs de plongée sous-marine, compte parmi les destinations Luxair Tours. Mais l’hôtel visé ne fait pas partie de ses offres. Contactée en début de soirée, la compagnie aérienne luxembourgeoise a affirmé qu’aucun touriste voyageant sous ses couleurs ne se trouve actuellement à Hurghada. Luxair Tours comptait reprendre ses vols pour les vacances de carnaval. Un responsable de la société a indiqué que Luxair allait réévaluer la situation avant de proposer à nouveau cette destination.
Fabien Grasser
Série d’attaques revendiquées par Daech
Le groupe État islamique (EI) a par ailleurs revendiqué vendredi une attaque en Égypte contre un bus de touristes israéliens près d’un hôtel du Caire, un assaut décrit par les autorités comme des faits de vandalisme qui n’ont pas fait de victime. Les autorités avaient fait état de dommages subis par le bus et de l’arrestation d’au moins un des assaillants, au nombre d’une quinzaine.
La branche égyptienne du groupe jihadiste a également revendiqué jeudi une attaque à l’explosif contre un gazoduc alimentant la Jordanie et une importante zone industrielle dans le nord du Sinaï. Organisation jihadiste égyptienne ayant prêté allégeance à l’EI, la «Province du Sinaï» est particulièrement active dans le nord de la péninsule, où elle a tué des centaines de policiers et de soldats dans des attaques spectaculaires et revendiqué la responsabilité du crash d’un avion de ligne russe le 31 octobre avec 224 personnes à bord.
L’Égypte est le théâtre d’attentats depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, mais ceux-ci visent essentiellement les forces de sécurité et sont revendiqués par des groupes jihadistes disant agir en représailles à la répression visant les pro-Morsi.
Le 16 février 2015, l’aviation égyptienne avait bombardé une base de l’EI à Derna en Lybie, pays voisin de l’Égypte, apparaissant de plus en plus comme un nouveau sanctuaire pour les troupes de Daech. Ce bombardement avait été effectué en représailles après la diffusion, la veille, d’une vidéo montrant la décapitation d’hommes présentés comme 21 chrétiens coptes majoritairement égyptiens enlevés en Lybie.