Vingt personnes, dont un policier, ont été tuées dimanche en Égypte lors de heurts entre manifestants et forces de l’ordre à l’occasion du quatrième anniversaire de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, a annoncé le ministère de la Santé.
Les pro-Morsi avaient appelé à manifester contre le président Abdel Fattah al-Sissi, l’ex-chef de l’armée qui a destitué Mohamed Morsi en 2013. (Photos : AFP)
Dix-neuf civils, pour la plupart des manifestants islamistes, ont été tués dans ces affrontements, au cours de rassemblements organisés par les partisans de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, selon un nouveau bilan communiqué à l’AFP par le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghaffar.
À l’occasion du quatrième anniversaire du soulèvement populaire de 2011, les pro-Morsi avaient appelé à manifester contre le président Abdel Fattah al-Sissi, l’ex-chef de l’armée qui a destitué Mohamed Morsi en 2013.
Dix-huit personnes ont été tuées au Caire, où un policier a également été abattu, alors qu’un manifestant islamiste est mort à Alexandrie (nord) a précisé Hossam Abdel Ghaffar. Samedi à la veille du jour anniversaire de la révolte du 25 janvier 2011, Shaïmaa al-Sabbagh, une militante de 34 ans d’un parti laïc de gauche, avait été tuée par un tir de chevrotine lors de heurts avec la police durant un rassemblement pour commémorer le soulèvement.
Depuis l’éviction de Mohamed Morsi, soldats et policiers ont tué plus de 1 400 manifestants pro-islamistes, dont 700 en quelques heures lorsque les forces de sécurité ont dispersé des rassemblements islamistes le 14 août 2013 au Caire.
Human Rights Watch a dénoncé lundi « l’usage excessif de la force » par la police en Égypte « contre des manifestations pacifiques ».
AFP