Accueil | Monde | Édouard Philippe : la fermeture des écoles, une « bombe à retardement »

Édouard Philippe : la fermeture des écoles, une « bombe à retardement »


Édouard Philippe, le Premier ministre français, présentait son plan de déconfinement au Sénat ce lundi. (photo archives AFP)

La fermeture des écoles « est une catastrophe pour les plus vulnérables des enfants et des adolescents » et le décrochage scolaire « probablement une bombe à retardement », a souligné le Premier ministre lundi au Sénat en présentant la stratégie de déconfinement du gouvernement.

« Cinq mois de décrochage scolaire, pour des dizaines de milliers de jeunes, c’est probablement une bombe à retardement », a insisté Édouard Philippe, en rappelant le plan de « réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat », et à partir du 18 mai pour des collèges dans les départements en vert, peu touchés par le virus.

Le masque ne sera finalement obligatoire pour les collégiens que si les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées, a-t-il encore indiqué. « Nous fournirons des masques au personnel de l’Éducation nationale et aux collégiens. Pour ces derniers, le masque sera obligatoire quand les règles de distanciation sociale risquent de ne pas être respectées », alors qu’il avait annoncé la semaine dernière devant l’Assemblée nationale que le masque de protection serait obligatoire pour les collégiens dans tous les cas.

Il avait au tout début de son discours, annoncé qu’une aide de 200 euros sera versée à 800 000 jeunes de moins de 25 ans « précaires ou modestes ». « Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux », a-t-il ajouté. « Elle sera versée mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent les aides pour les logements », a précisé le Premier ministre.

AFP/LQ