Dubai a dû « augmenter » ses capacités sanitaires, au moment où l’épidémie de coronavirus connaît une recrudescence dans l’émirat malgré la campagne de vaccination, a affirmé un responsable.
Pendant les vacances d’hiver, quelque 500 000 touristes ont afflué dans les hôtels de luxe du clinquant émirat, rare destination toujours ouverte au tourisme, faisant repartir le nombre de cas de Covid-19 à la hausse. La recrudescence est telle que l’Autorité sanitaire de Dubai a dû augmenter ses capacités médicales, a indiqué cette semaine son directeur général, Alawi Alsheikh-Ali.
« Récemment, quand les chiffres ont commencé à augmenter de nouveau (…), le système sanitaire a réussi à augmenter ses capacités pour s’assurer que chaque patient (…) obtienne les soins dont il a besoin », a-t-il affirmé. Si les Émirats arabes unis ne communiquent pas de statistiques spécifiques à chacun de ses émirats, le pays a recensé officiellement, au total, plus de 128 000 nouveaux cas depuis le début de l’année, contre 52 000 les 40 derniers jours de 2020.
L’hôpital de campagne de 3 000 lits, qui avait été mis en place au cœur du Dubaï World Trade Centre au début de la pandémie, peut être « réactivé en quelques heures » si besoin, ont fait savoir les autorités. Dubai « est capable d’absorber de manière appropriée une hausse des cas », assure Alawi Alsheikh-Ali, rejetant les allégations d’un système médical à la peine pour gérer l’épidémie.
Quelques restrictions ont de nouveau été imposées ces dernières semaines : les bars ont notamment été fermés et le nombre de personnes limité dans les lieux de divertissement. L’Autorité sanitaire de Dubai a aussi lancé une campagne de recrutement d’infirmiers, beaucoup venus de pays asiatiques, pour des contrats de trois mois.
Les Émirats, qui compte environ 10 millions d’habitants, ont administré 4,6 millions de doses de vaccin. Le pays présente l’un des meilleurs taux de vaccination au monde après Israël. Près de 340 000 cas de coronavirus ont été enregistrés aux Émirats depuis le début de la pandémie, dont 950 décès, selon les autorités.
AFP/LQ