Accueil | Monde | Droits des femmes : du Pakistan jusqu’en Russie, les voix s’élèvent

Droits des femmes : du Pakistan jusqu’en Russie, les voix s’élèvent


Au Liban, les femmes ont décidé de clamer haut et fort leurs revendications. N'en déplaise à ceux que cela dérange. (photos AFP)

Les voix des femmes ont résonné dans toutes les langues et dans le monde entier, dimanche, en cette journée internationale de droits qui restent encore et toujours à défendre.

Bafoués, déniés, piétinés, violés… Les droits des femmes sont loin d’être respectés à travers le monde. S’il est revendiqué symboliquement le 8 mars, le combat est du reste à mener tous les jours, dans tous les milieux, tous les métiers, toutes les sociétés, et même toutes les familles.

Trop de femmes paient de leur existence cette lutte pour la liberté de vivre comme elles l’entendent. Des voix bâillonnées pour les empêcher de crier à l’injustice et bousculer l’ordre patriarcal ainsi établi. Mais ce dimanche, elles sont des millions à l’avoir prise cette parole systématiquement confisquée. Des pays en régression jusqu’aux contrées qui font reculer toujours plus loin les droits humains, petit aperçu de la colère qui gronde.

LQ