Accueil | Monde | Draghi appelle à reconstruire l’Italie dans une Europe « plus intégrée »

Draghi appelle à reconstruire l’Italie dans une Europe « plus intégrée »


Le chef du gouvernement italien a présenté son programme au Parlement. (photo AFP)

Le nouveau Premier ministre italien Mario Draghi a appelé mercredi à « reconstruire » le pays, frappé de plein fouet par la crise sanitaire et économique, au sein d’une « Union européenne plus intégrée ».

« Comme les gouvernements de l’immédiat après-guerre, nous avons la responsabilité de lancer une Nouvelle Reconstruction », a-t-il affirmé lors de la présentation de son programme au Parlement. « C’est cela notre mission en tant qu’Italiens : laisser un pays meilleur et plus juste à nos enfants et petits-enfants », a-t-il ajouté.

Mario Draghi, qui a succédé samedi à Giuseppe Conte, prend les rênes du pays dans une situation très difficile : l’Italie, qui approche de la barre des 100 000 morts dues au Covid, a enregistré en 2020 l’une des pires chutes du PIB de la zone euro (-8,9%).

« Sans l’Italie, il n’y a pas d’Europe »

Sur le front épidémique justement, « le principal devoir auquel nous sommes tous appelés, et moi en premier lieu en tant que président du Conseil, est de combattre par tous les moyens la pandémie et de sauver les vies de nos concitoyens ».

L’ex-président de la Banque centrale européenne a par ailleurs plaidé pour une « Union européenne plus intégrée qui aboutira à un budget public commun, capable de soutenir les États-membres durant les périodes de récession », tout en proclamant « l’irréversibilité du choix de l’euro ».

« Sans l’Italie, il n’y a pas d’Europe », a-t-il soutenu.

LQ/AFP