Accueil | Monde | Double évasion d’une prison américaine : les détenus toujours en cavale

Double évasion d’une prison américaine : les détenus toujours en cavale


Les deux détenus avaient mis au point un plan d'évasion digne de la série télé "Prison Break". (Photo AFP)

Après avoir tout simplement creusé des trous dans les murs de leurs cellules et s’être enfuis par un tunnel, deux détenus dangereux d’une prison de haute sécurité de l’Etat de New York se sont fait la belle et étaient activement recherchés dimanche.

Aucun prisonnier n’avait jamais réussi à s’échapper des quartiers de haute sécurité de cet établissement construit en 1865, mais les deux fuyards, enfermés dans des cellules adjacentes, ont réussi à mettre au point un scénario d’évasion digne de la série «Prison Break».

Plus de 200 policiers soutenus par des unités spécialisées, notamment des troupes d’élite du Swat, et des hélicoptères se sont lancés dans une vaste chasse à l’homme pour tenter de les rattraper.

David Sweat, 34 ans, était condamné à perpétuité pour le meurtre d’un shérif adjoint. Richard Matt, 48 ans, effectuait une peine de 25 ans de prison pour avoir enlevé un homme et l’avoir battu à mort. «Il s’agit de deux individus dangereux», a annoncé samedi le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, qui s’était déplacé au centre pénitentiaire Clinton, situé dans la petite localité de Dannemora, tout au nord de l’État, près de la frontière canadienne.

«Ils sont dangereux. Ce ne sont pas des gens avec lesquels on plaisante», a insisté le gouverneur qui avait bouleversé son programme de la journée pour se rendre à la prison. Il a emprunté le parcours supposé des deux fugitifs et dans une étonnante opération de transparence, a même posté des images sur Twitter et Flickr. «Quand vous regardez comment ils ont procédé, c’est assez extraordinaire. Nous sommes allés dans les tunnels et quand vous voyez la précision des opérations c’est vraiment incroyable», a ajouté Andrew Cuomo, presque admiratif.

La «Clinton Correctional Facility», entourée de murs de 10 mètres de haut, abrite 3 000 prisonniers, tous des hommes.

Un plan très élaboré

Dans des circonstances qui soulèvent beaucoup de questions, notamment sur d’éventuelles complicités internes, un responsable de la prison a expliqué que Sweat et Matt ont réussi à percer des trous dans les murs d’acier au fond de leurs cellules. Ils ont ainsi pu accéder à une passerelle derrière les murs, à hauteur du sixième étage, d’où ils sont descendus jusqu’aux sous-sols du bâtiment.

Là, à l’aide d’une perceuse ou d’une disqueuse, ils ont encore réussi à percer des trous à travers de gros tuyaux pour se frayer un chemin à travers un dédale de tunnels et finalement ressortir par une bouche d’égout dans une rue avoisinante. Les deux hommes ont même pris la peine de laisser un petit post-it à la fin du tunnel par lequel ils sont sortis, où ils ont dessiné la tête d’un petit bonhomme et où ils souhaitent une «bonne journée» aux enquêteurs.

Les gardiens, qui font des rondes toutes les deux heures, ont découvert l’évasion samedi matin à 5h30. Les deux hommes avaient fait croire aux geôliers qu’ils étaient couchés dans leur lit, avec un rembourrage de vêtements sous les couvertures. «Les gardiens passant devant les cellules pensaient que ces prisonniers dormaient, avec un sweatshirt à capuche sur la tête», a précisé Andrew Cuomo.

Le Quotidien/AFP