Accueil | Monde | Donald Tusk en passe de présider la droite européenne

Donald Tusk en passe de présider la droite européenne


Sa nomination à la tête du PPE, sans suspense faute de challenger, doit intervenir mercredi à Zagreb lors d'un Congrès du parti. (photo AFP)

Le Polonais Donal Tusk, président du Conseil de l’UE, est l’unique candidat à la présidence du PPE (droite) pour succéder au Français Joseph Daul, a indiqué lundi  le premier parti européen.

Ce sera la première fois qu’un Européen de l’Est va diriger la grande famille des droites de l’UE, qui compte dans ses rangs la CDU de la chancelière allemande Angela Merkel et le parti français Les Républicains. Sa nomination à la tête du PPE, sans suspense faute de challenger, doit intervenir mercredi à Zagreb lors d’un Congrès du parti. L’élection aura lieu à bulletin secret des quelque 700 délégués et son résultat sera proclamé en fin de soirée mercredi, a indiqué une porte-parole du PPE.

Âgé de 62 ans, Donald Tusk a occupé ces cinq dernières années l’un des postes clé des institutions européennes, la présidence du Conseil de l’UE, qu’il abandonnera le 1er décembre prochain à l’ancien Premier ministre belge Charles Michel. Mal aimé par le parti conservateur nationaliste actuellement au pouvoir en Pologne – parti Droit et Justice (PiS) -, Donald Tusk, ancien Premier ministre de centre droit dans son pays, a dépoussiéré la fonction de président du Conseil. Faisant preuve d’un certain humour sur les réseaux sociaux, il a multiplié les avertissements à l’attention du Royaume-Uni, lors des négociations sur le Brexit, refusant un divorce « à la carte ».

Réconcilier une famille divisée

Ancien chef d’orchestre des sommets européens, il aura besoin de tous ses talents de conciliateur pour apaiser le PPE, quelque peu agité par des tensions. Ainsi l’Allemand Manfred Weber, candidat à la présidence de la Commission européenne de cette formation, a été rejeté cet été par le président français Emmanuel Macron, ce qui a provoqué des grincements de dents car cette formation était sortie victorieuse des élections européennes. C’est toutefois une autre PPE allemande, Ursula von der Leyen, qui a été choisie. En outre, les rapports avec le parti Fidesz du dirigeant hongrois Viktor Orban et le PPE ont été particulièrement tendus ces derniers mois : à la suite de déclarations populistes et de campagne anti-UE, le PPE avait décidé en mars de le suspendre. Il n’y aura pas de délégué du Fidesz au congrès de Zagreb.

Le mandat de président du PPE est de trois ans et est renouvelable indéfiniment : cette fonction a d’ailleurs été occupée pendant 23 ans par le Belge Wilfried Martens (1990-2013), auquel a succédé l’Alsacien, Joseph Daul. Depuis sa création en 1976, le PPE a eu cinq présidents : deux Belges, un Néerlandais, un Français et un Luxembourgeois (NDLR : Jacques Santer de 1987 à 1990).

LQ/AFP