Le président du Conseil européen a dénoncé mardi les forces extérieures « antieuropéennes » qui cherchent à influencer le résultat des élections, à trois mois du renouvellement du Parlement de Strasbourg.
« Il y a des forces extérieures antieuropéennes, qui cherchent – ouvertement ou secrètement – à influencer les choix démocratiques des Européens, comme cela a été le cas avec le Brexit et un certain nombre de campagnes électorales en Europe. Et cela pourrait être de nouveau le cas avec les élections européennes en mai », a déclaré Donald Tusk, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
« C’est la raison pour laquelle j’appelle tous ceux qui ont le souci de l’Europe à coopérer étroitement pendant et après les élections européennes. Ne permettez pas aux partis politiques qui sont financés par des forces extérieures, hostiles à l’Europe, de décider des priorités de l’UE, et du nouveau leadership des institutions européennes », a lancé Donald Tusk, ancien Premier ministre polonais.
Il réagissait à la tribune publiée mardi dans des médias européens par le président français Emmanuel Macron.
Citant une phrase du président français dans sa tribune – « Notre liberté première est la liberté démocratique, celle de choisir nos gouvernants là où, à chaque scrutin, des puissances étrangères cherchent à peser sur nos votes » – Donald Tusk a ajouté qu’il « soutenait totalement sa façon de penser ».
La Commission européenne a dévoilé en décembre un « plan d’action » contre la désinformation en ligne, agitant le spectre d' »ingérences russes » dans le scrutin de fin mai.
AFP