Le prochain président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé jeudi qu’il confierait la tête du Pentagone au général à la retraite James Mattis, militaire au franc-parler et surnommé « l’enragé », lors d’un meeting inédit de remerciement pour ses électeurs.
James Mattis était l’un des finalistes pour ce poste crucial de la prochaine administration, alors que Donald Trump a promis d’intensifier la guerre contre les jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, deux théâtres d’opérations que le général Mattis connaît bien.
« L’enragé, il est excellent », a-t-il annoncé en surprenant les milliers de supporteurs venus le voir à Cincinnati, dans l’Ohio, l’un des Etats remportés par le milliardaire républicain le 8 novembre dernier.
L’enragé (« mad dog ») est le surnom de James Mattis, 66 ans, le premier ex-général à devenir secrétaire à la Défense depuis 1950, et que Donald Trump avait déjà crédité de lui avoir fait comprendre que la torture n’était pas efficace. « C’est le meilleur », a-t-il aussi dit en le comparant à l’illustre général de la Seconde guerre mondiale George Patton.
Le meeting, premier d’une tournée de remerciement qui doit l’emmener dans les prochaines semaines dans plusieurs Etats déterminants dans sa victoire, a ainsi pris un tournant inattendu, au grand plaisir de ses électeurs, qui étaient toutefois moins nombreux et moins bruyants que lors d’une réunion publique électrique au même endroit durant la campagne électorale.
Le Quotidien / AFP