Accueil | Monde | « Diktats » de Bruxelles : Renzi relance une polémique avec Juncker

« Diktats » de Bruxelles : Renzi relance une polémique avec Juncker


Depuis quelques jours, Matteo Renzi n'a de cesse de lancer des piques à l'encontre des institutions européennes. (photo AFP)

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a renouvelé mardi ses attaques contre les « diktats » de Bruxelles, dans une nouvelle polémique avec la Commission européenne avant un référendum crucial pour son avenir politique.

« Le temps des diktats est terminé », a affirmé Matteo Renzi lors d’un meeting à Alessandria avant le référendum constitutionnel du 4 décembre. La veille, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait balayé d’un « je m’en fous » les critiques récurrentes du président du Conseil italien à l’encontre des « fonctionnaires de Bruxelles ».

Depuis quelques jours, et en pleine campagne pour ce référendum très disputé, Matteo Renzi n’a de cesse de lancer des piques à l’encontre des institutions européennes. Mardi, il a réaffirmé sa volonté d’exclure du Pacte de stabilité, censé garantir la discipline budgétaire dans la zone euro, les dépenses liées à la construction d’écoles. « Tout ce qui sert à la construction d’écoles vient avant les fonctionnaires de Bruxelles », a-t-il lancé.

Lundi, Jean-Claude Juncker s’était plaint que la Commission soit « attaquée à tort » par le gouvernement italien, s’étonnant au passage de la façon dont Rome a fait ses calculs pour son budget 2017.

Le Quotidien/AFP