Deux tonnes de résine de cannabis ont été saisies mardi à bord d’un cargo naviguant vers l’Égypte et huit membres d’équipage ont été interpellés dans le cadre d’une enquête franco-égyptienne, a annoncé mercredi la Police Nationale.
D’après les informations de la Police nationale française, la résine de cannabis était destinée au marché du Moyen-Orient et européen. (Photo illustration archives AFP)
L’enquête a débuté en France par un renseignement adressé à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), au sujet d’une organisation criminelle internationale qui par le biais d’un cargo achemine de grosses quantités de résine de cannabis depuis le Maroc vers la Libye et l’Égypte.
Selon cette information , « la résine de cannabis était in fine destinée au marché du Moyen-Orient et européen », a précisé la Police Nationale. L’OCRTIS avise le Centre de coordination pour la lutte anti-drogue en Méditerranée, qui répercute le signalement du cargo utilisé par les trafiquants, à la Marine nationale et la douane française.
Lundi, le cargo est repéré voguant vers les côtes égyptiennes. Avisée par ses homologues français, la police judiciaire égyptienne interpelle mardi huit membres d’équipage du cargo, où 68 ballots de résine de cannabis d’un poids total de deux tonnes sont découverts.
Dans le même temps, une perquisition menée chez le commanditaire, permet de mettre la main sur 3,8 millions de livres égyptiennes en espèces (NDLR : 472 833 euros).
AFP