Deux Turcs ont été arrêtés et écroués par la justice turque après un nouveau naufrage d’un bateau de migrants qui a fait 25 morts, dont dix enfants, dimanche au large de Didim, dans le sud-ouest de la Turquie, a rapporté lundi l’agence de presse Dogan.
Les deux hommes sont le propriétaire de l’embarcation et un complice présumé qui se seraient engagés à conduire les migrants vers la Grèce en contrepartie d’une somme d’argent, a précisé l’agence. Trois autres suspects dans cette affaire, dont deux ressortissants Afghans sont recherchés par la police, selon Dogan qui a fait état en outre de deux autres occupants du bateau portés disparus.
Quinze passagers de l’embarcation avaient pu être sauvés par les gardes-côtes. Ce nouveau drame est intervenu à la veille d’un important sommet entre la Turquie et l’Union européenne à Bruxelles. L’UE va faire pression lundi sur la Turquie pour qu’elle l’aide à maîtriser la crise migratoire qui met en péril son unité.
L’UE attend de la Turquie qui accueille sur son sol 2,7 millions de déplacés syriens, qu’elle reprenne «tous les réfugiés non syriens» et fasse tout pour stopper le départ de migrants syriens depuis ses côtes, a martelé lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Les Européens espèrent qu’Ankara mettra en œuvre dès juin un accord de réadmission pour tous les migrants économiques et tous les demandeurs d’asile déboutés en Europe arrivés depuis la Turquie, qui devra les renvoyer dans leurs pays d’origine.
Le Quotidien/AFP