Accueil | Monde | Détruire Daech, la « priorité n°1 » d’Obama

Détruire Daech, la « priorité n°1 » d’Obama


"Nous continuerons de combattre l'EI jusqu'à les chasser de Syrie et d'Irak, et que le groupe soit finalement détruit", a déclaré Barack Obama. (Photo AFP)

Le président américain Barack Obama a érigé mercredi en priorité absolue la neutralisation du groupe jihadiste Daech (EI), qui a revendiqué les attentats perpétrés mardi à Bruxelles.

« C’est ma priorité numéro un (…) Nous continuerons de combattre l’EI jusqu’à les chasser de Syrie et d’Irak, et que le groupe soit finalement détruit », a déclaré Barack Obama en conférence de presse, lors d’une visite en Argentine.

Il a souligné que l’action contre les jihadistes donnait des résultats et que le groupe avait été affaibli sur ses bases et perdait du terrain en Syrie et en Irak.

« Le monde doit être uni contre le terrorisme (…) Nous pouvons et nous allons vaincre ceux qui menacent la sécurité, non seulement de notre population, mais du monde entier », a plaidé le président américain. Mardi, depuis Cuba, il avait condamné les attaques « révoltantes » menées à Bruxelles. Déjà, il avait appelé à l’union « au-delà des nationalités, des races ou des religions, pour combattre le fléau du terrorisme ».