Accueil | Monde | Détruire Daech, la « priorité n°1 » d’Obama

Détruire Daech, la « priorité n°1 » d’Obama


"Nous continuerons de combattre l'EI jusqu'à les chasser de Syrie et d'Irak, et que le groupe soit finalement détruit", a déclaré Barack Obama. (Photo AFP)

Le président américain Barack Obama a érigé mercredi en priorité absolue la neutralisation du groupe jihadiste Daech (EI), qui a revendiqué les attentats perpétrés mardi à Bruxelles.

« C’est ma priorité numéro un (…) Nous continuerons de combattre l’EI jusqu’à les chasser de Syrie et d’Irak, et que le groupe soit finalement détruit », a déclaré Barack Obama en conférence de presse, lors d’une visite en Argentine.

Il a souligné que l’action contre les jihadistes donnait des résultats et que le groupe avait été affaibli sur ses bases et perdait du terrain en Syrie et en Irak.

« Le monde doit être uni contre le terrorisme (…) Nous pouvons et nous allons vaincre ceux qui menacent la sécurité, non seulement de notre population, mais du monde entier », a plaidé le président américain. Mardi, depuis Cuba, il avait condamné les attaques « révoltantes » menées à Bruxelles. Déjà, il avait appelé à l’union « au-delà des nationalités, des races ou des religions, pour combattre le fléau du terrorisme ».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .