La destruction d’anciennes tombes et la vente d’un stock de pétrole par des jihadistes d’Al-Qaïda ont provoqué un vif mécontentement et des incidents dans la ville yéménite de Moukalla, contrôlée par le groupe radical depuis avril.
Un habitant a été blessé par balle par un combattant d’Al-Qaïda pendant des violences qui ont accompagné les protestations, selon une source locale. Les habitants exprimaient leur indignation après la destruction lundi de vieilles tombes dans un cimetière de Moukalla, la capitale de la province du Hadramout (sud-est du Yémen), berceau de la famille de feu Oussama Ben Laden.
Des combattants d’Al-Qaïda ont poursuivi mardi leur action en détruisant cinq petits mausolées soufis dans la ville, ce qui a entraîné le mouvement de protestation, a indiqué le même responsable. « Certaines tombes sont vieilles de 300 ans et appartiennent à des dignitaires religieux de la ville », a-t-il précisé.
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) n’hésite pas à détruire les vieilles tombes en affirmant que l’islam interdit l’idolâtrie. Par ailleurs Aqpa a vendu 1 000 barils de brut stockés à Moukalla à un marchand yéménite et a défendu sa décision face à la colère d’une assemblée de dignitaires locaux.
Dans un long communiqué, Aqpa a justifié la transaction par « l’incapacité » de cette assemblée à gérer les affaires de la ville. Il explique avoir proposé, en vain, à l’assemblée de prendre en charge les installations de Moukalla comme l’aéroport, le port et d’autres infrastructures, avant de procéder à la transaction.
AFP