« On nous demande d’être patients mais c’est difficile », confie Teresa Rosa aux volontaires qui lui apportent ses courses depuis qu’elle ne sort plus de son petit logement social du quartier de Benfica, à Lisbonne.
« J’ai pleuré juste avant » leur visite, témoigne la septuagénaire, confinée en raison de l’épidémie de coronavirus depuis plus d’un mois avec son mari, qui souffre de graves problèmes pulmonaires et de la maladie d’Alzheimer.
La crise sanitaire a triplé les besoins de la population de la capitale portugaise en matière d’aide alimentaire et, actuellement, la mairie distribue à domicile quelque 11 400 repas par jour.
Mais l’arrondissement de Benfica fait davantage, avec un modèle original permettant aux personnes qui ne peuvent se risquer à sortir de se faire livrer leurs courses et leurs médicaments. « Ne sortez pas! », proclament des dizaines d’affiches à travers les rues de ce quartier résidentiel, invitant les personnes âgées et les habitants les plus fragiles à faire appel à ce nouveau service de livraison à domicile.
Tous les matins, du lundi au vendredi, une équipe d’une vingtaine de personnes, composée de volontaires et de fonctionnaires municipaux, se retrouve au marché du quartier pour préparer les commandes passées la veille par téléphone.
Des services municipaux entièrement réorganisés
Avec des listes de courses entre les mains, Samuel Ferreira et son équipe courent entre les étals de fruits, les rayons de légumes, la boulangerie ou la boucherie pour remplir des sacs de courses afin de répondre à la cinquantaine de demandes qu’ils reçoivent chaque jour.
« Les gens que nous aidons dans ce service n’ont pas de problèmes financiers. Ils doivent juste rester à la maison pour des raisons de santé », explique cet employé municipal. « On n’est pas là juste pour livrer des courses ou des médicaments, ces gens ont aussi besoin de parler un peu. Parfois, nous sommes les seules personnes qu’ils voient de la journée », observe-t-il.
Comme lui, de nombreux fonctionnaires de l’arrondissement de Benfica, dont les activités ont été suspendues depuis le début de la pandémie, ont été réaffectés aux différents services d’aide à la population.
La municipalité a totalement réorganisé ses services pour venir en aide aux personnes fragiles, et plus particulièrement les plus âgés, afin qu’elles respectent le confinement décrété par les autorités portugaises dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur depuis le 19 mars et prolongé jusqu’au 2 mai. « Ces réaffectations nous ont aussi permis de maintenir les salaires de tous nos fonctionnaires », se félicite Ricardo Marques, maire de l’arrondissement de Benfica, qui compte environ 40 000 habitants dont plus de 4 000 personnes âgées.
AFP/LQ