Accueil | Actualités | Des «violations graves» d’Israël en Cisjordanie

Des «violations graves» d’Israël en Cisjordanie


En Cisjordanie, l'armée israélienne détruit des maisons de Palestiniens estimant qu'elles n'ont pas de permis de construire. (Photo : afp)

Face à l’extension du contrôle israélien en Cisjordanie, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et l’ONU déplorent des violations du droit international.

Le président palestinien a réclamé mercredi une «réaction résolue» des États-Unis et de la communauté internationale après l’aval donné par le cabinet de sécurité israélien à des mesures visant à renforcer le contrôle d’Israël sur la Cisjordanie, dans des zones qui sont pourtant administrées par l’Autorité palestinienne, en vertu des accords d’Oslo des années 1990.

Cela se traduit par l’abrogation d’une loi datant de plusieurs décennies qui interdisait aux juifs d’acheter directement des terres en Cisjordanie, ainsi que l’octroi aux autorités israéliennes de l’administration de deux sites religieux, le tombeau des Patriarches et le tombeau de Rachel, même si ces derniers sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.

Lors d’une visite à Oslo, Mahmoud Abbas dit avoir discuté avec le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, de cette décision ainsi que des violences de colons israéliens et du gel par Israël de «quatre milliards de dollars» destinés au peuple palestinien.

«Ces violations graves exigent une réponse résolue de la part de l’administration américaine et de la communauté internationale, car elles entravent les efforts du président Trump et constituent une violation du droit international», a-t-il dit lors d’un point de presse.

De son côté, Volker Türk, haut responsable des droits de l’homme de l’ONU, alerte sur les conséquences de ces mesures : «Elles accéléreront sans aucun doute la dépossession des Palestiniens et leur transfert forcé, et entraîneront la création de nouvelles colonies israéliennes illégales.» «C’est un nouveau pas des autorités israéliennes pour rendre impossible un État palestinien viable, en violation du droit du peuple palestinien à l’autodétermination», a-t-il dénoncé.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500 000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.