Les pluies torrentielles qui ont affecté le Pakistan ces cinq derniers jours ont fait au moins 42 morts, la plupart victimes de l’effondrement d’habitations, selon un bilan revu à la hausse lundi par les autorités.
En outre, le bilan de l’effondrement d’une mine dans le nord-ouest du pays samedi soir , qui serait dû aux intempéries, a atteint sept morts et dix blessés. Dans un communiqué, l’Autorité nationale de gestion des catastrophes a indiqué que les pluies des derniers jours avaient fait au total «42 morts et 70 blessés» et endommagé 75 maisons. Un bilan annoncé dimanche par les autorités faisait état de 28 morts. Les orages avaient débuté jeudi soir, touchant particulièrement les provinces du Baloutchistan dans le sud-ouest et du Khyber Pakhtunkhwa dans le nord-ouest.
La mauvaise qualité des constructions, surtout dans les zones rurales, rend les maisons vulnérables face aux fortes pluies de printemps. Dans la mine de charbon effondrée à Orakzai, une zone tribale reculée et montagneuse du nord-ouest, les opérations de secours ont pris fin dans la matinée de lundi selon les autorités. «Les opérations de secours sont terminées, nous avons sept personnes tuées, dix blessées et seize autres ont été secourues» saines et sauves, a indiqué Zubair Khan, un responsable gouvernemental du district où se situe la mine.
Plus de 30 mineurs s’étaient initialement retrouvés piégés dans la mine après l’effondrement dimanche d’un puits apparemment fragilisé par d’intenses averses.
Le Quotidien/AFP