Accueil | Monde | Des manœuvres chinoises près de l’Australie

Des manœuvres chinoises près de l’Australie


Les manœuvres ont provoqué les perturbations de lignes aériennes entre Australie et Nouvelle-Zélande.  (Photo : afp)

Trois navires chinois ont participé à des manœuvres militaires. Des tirs avec des munitions réelles ont été évoquées.

L’Australie a indiqué avoir reçu vendredi un avertissement de la Chine sur des exercices militaires avec de potentiels tirs réels au large de sa côte orientale, qui ont perturbé les liaisons aériennes. Pékin a assuré de son côté avoir mené des manoeuvres militaires «de manière sûre et professionnelle» sans préciser si des munitions réelles avaient été utilisées. L’armée australienne et son homologue néo-zélandaise surveillent trois navires de la marine chinoise – une frégate, un croiseur et un pétrolier-ravitailleur – depuis qu’ils ont été repérés dans les eaux internationales la semaine dernière. Le ministre de la Défense australien, Richard Marles, a déclaré que la Chine avait averti que les navires avaient l’intention de procéder à des tirs réels alors qu’ils naviguaient à mi-chemin entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en mer de Tasmanie. «Je veux dire qu’un message a été capté par des compagnies aériennes ou littéralement par des avions commerciaux qui traversaient la mer de Tasmanie», a-t-il déclaré à la chaîne nationale ABC.

Les navires chinois se trouvaient dans les eaux internationales et agissaient dans le respect du droit international, a indiqué Richard Marles, mais il a souligné que les navires de guerre australiens annoncent généralement de tels exercices 12 à 24 heures à l’avance afin de donner aux compagnies aériennes le temps de s’adapter. «Ce préavis n’a pas été donné dans le cas présent». «C’était très déconcertant pour les avions qui volaient, mais ils ont pu se dérouter», a-t-il déclaré, soulignant qu’ils n’avaient été mis en danger.

L’Australie a demandé des explications à la Chine pour savoir pourquoi les exercices de tirs réels présumés avaient lieu dans cette zone, et pourquoi un préavis plus long n’avait pas été donné pour éviter les perturbations, a déclaré M. Marles. Le gouvernement attend toujours la confirmation que des tirs réels ont effectivement eu lieu, a-t-il ajouté. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a précisé qu’«il n’y a(vait) pas eu de risque imminent de danger» pour les entités australiennes ou néo-zélandaises. Pékin a assuré vendredi mener des manoeuvres légitimes en toute sécurité. «L’exercice est mené du début à la fin de manière sûre et professionnelle, il est conforme au droit international et aux pratiques internationales», a indiqué Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .