Accueil | Monde | Des dégradations antisémites à Paris

Des dégradations antisémites à Paris


L’action n’a pas été revendiquée.  (photo AFP)

Le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant ont été souillés de peinture verte. Une enquête a été ouverte.

Le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, suscitant de vives condamnations, et provoquant la colère d’Israël. Des jets de peinture ont été constatés sur la synagogue des Tournelles, celle d’Agoudas Hakehilos, sur le Mémorial de la Shoah, ainsi que sur la façade du restaurant Chez Marianne, tous dans le centre de la capitale française. Aucun message, ni revendication n’a été découvert à ce stade. Au pied de la façade de Chez Marianne, une institution du célèbre quartier du Marais ouverte depuis 1976, un pot de peinture entamé a été retrouvé.

Les faits ont été constatés par des policiers lors de leurs patrouilles vers 5 h 15. La lecture des images de la caméra de vidéosurveillance du Mémorial a montré une personne vêtue de noir taguer vers 4 h 30. La préfecture de police a précisé qu’une autre synagogue, cette fois dans le nord-est de Paris, avait fait également l’objet de dégradations par jets de peinture de couleur verte.

Beaucoup de tristesse et d’indignation en voyant ce matin ces images de lieux juifs qui ont été dégradés», a réagi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi. «Immense dégoût devant ces actes odieux qui visent la communauté juive», a écrit sur X le ministre français de l’Intérieur (LR, droite), Bruno Retailleau. «Je condamne avec la plus grande force ces intimidations, l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre ville et dans notre République (…) Nous porterons plainte», a réagi de son côté la maire de Paris (PS, gauche), Anne Hidalgo.

Depuis Israël, le président israélien Isaac Herzog s’est dit «consterné» samedi soir «par l’attaque contre des institutions juives» à Paris, soulignant que son arrière-grand-père avait été le premier rabbin de l’une des synagogues concernées. «J’appelle les autorités françaises à agir rapidement et fermement pour traduire les auteurs en justice, et pour défendre la communauté juive contre la haine et les attaques de toute nature», a-t-il ajouté.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .