Des centaines de milliers de Catalans étaient attendus dimanche lors de manifestations pour la sécession avec l’Espagne, malgré les divisions de leurs partis sur la voie à suivre vers l’indépendance.
La Diada du 11 septembre, journée « nationale » de cette région du nord-est de l’Espagne qui conserve sa langue et sa culture, est célébrée depuis cinq ans par de vastes manifestations des organisations indépendantistes. Mais les derniers mois ont été marqués par des querelles entre indépendantistes alors que le gouvernement régional doit adopter les mesures censées préparer l’indépendance unilatérale de cette région méditerranéenne de 7,5 millions d’habitants.
Après avoir tenté sans succès pendant des années d’arracher l’accord de Madrid pour tenir un référendum d’autodétermination, comme l’Écosse l’a obtenu de Londres, les dirigeants indépendantistes ont opté pour la sécession après avoir conquis la majorité absolue au Parlement régional en septembre 2015. Ils entendent d’ici la mi-2017 mettre sur pied l’administration d’un futur État indépendant, adopter les lois pour se détacher de l’Espagne et convoquer des « élections constituantes » pour rédiger la future constitution catalane.
Mobilisation moindre
Mais le plan a déraillé en juin quand le gouvernement de coalition, dirigé par Carles Puigdemont, a perdu l’appui du petit parti anti-capitalistes CUP, le plus radical des indépendantistes. Ils cherchent à resserrer les rangs lors de cette Diada et relancer le processus d’indépendance que beaucoup de militants trouvent trop lent.
Plus de 340 000 personnes se sont inscrites pour participer aux manifestations prévues dans cinq villes et villages de la région – Barcelone, Tarragone, Lleida, Berga et Salt – sous le slogan « C’est le moment, en avant la République catalane ». Une mobilisation qui s’annonce toutefois moindre que l’année précédente, avec 485 000 inscrits pour envahir un boulevard de Barcelone. La foule avait formé un gigantesque V de la victoire dans deux avenues de la métropole catalane Barcelone. En 2014, la chaîne humaine faisait 400 km de long.