Accueil | Monde | Des Casques bleus encore soupçonnés d’abus sexuels

Des Casques bleus encore soupçonnés d’abus sexuels


Des Casques bleus de la Monusco, à Beni. (Photo AFP)

La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a annoncé samedi avoir ouvert une enquête pour « inconduite » en lien avec des « allégations d’atteintes et d’exploitations sexuelles » qui auraient été commises par des Casques bleus tanzaniens dans une région de l’Est congolais.

« Ces allégations visent des personnels des Nations unies du contingent tanzanien de la brigade d’intervention dans le village de Mavivi, près de Beni » dans la province troublée du Nord-Kivu, indique un communiqué daté de vendredi et publié samedi.

« Dès le 23 mars, sitôt informée, la Mission a immédiatement dépêché sur le terrain une équipe d’intervention ( ) afin de vérifier les faits. Les résultats préliminaires indiquent que des éléments de preuve concordants liés à des rapports sexuels monnayés et des relations sexuelles avec des mineurs seraient établis », ajoute le communiqué, indiquant que « des demandes de reconnaissance de paternité ont également été formulées » sans préciser le nombre.

« Si les faits sont avérés, ils seront suivis de sanctions », a assuré la Monusco.

Ce soupçon d’abus sexuels intervient alors que les Nations unies ont ouvert une enquête sur de nouvelles allégations « extrêmement troublantes » de violences sexuelles, y compris de bestialité, exercées en Centrafrique par des Casques bleus et des soldats de la force française Sangaris.

AFP