Accueil | Monde | Des anti UE veulent un Brexit pour réduire l’immigration

Des anti UE veulent un Brexit pour réduire l’immigration


illustration AFP

Si le Royaume-Uni sortait de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEA), il pourrait réduire l’immigration nette en provenance des pays de l’UE de 100 000 par an, a estimé mercredi le groupe de pression Migration Watch UK.

« La majorité des migrants européens qui sont arrivés depuis 2004 ont des emplois peu qualifiés. Leur nombre pourrait être réduit de manière significative si le Royaume-Uni autorisait seulement la venue de travailleurs qualifiés, comme il le fait pour les pays hors-EEA », estime dans un rapport de 15 pages ce mouvement qui milite pour que l’immigration soit restreinte. Migration Watch UK calcule ainsi que le solde migratoire avec l’UE -la différence entre les entrées et les sorties- passerait de 180 000 actuellement à moins de 80 000.

Selon les dernières statistiques officielles, l’immigration nette totale s’est élevée à 336 000 personnes au cours des douze mois achevés fin juin 2015. Selon Migration Watch, seuls 38% des 1,33 million de migrants européens arrivés au Royaume-Uni depuis 2004 ont des emplois considérés comme qualifiés, les autres occupant des postes peu qualifiés. James McGrory, le porte-parole du groupe qui milite pour le maintien dans l’UE « Britain stronger in Europe », a qualifié ce raisonnement de « malhonnête ».

« Ce rapport est un autre exemple de manipulation des faits par les campagnes en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’UE », a-t-il pointé. « Comme le prouvent les exemples de la Norvège, l’Islande et la Suisse, l’accès au marché unique va de pair avec la liberté de circulation » et « suggérer qu’on pourra conserver ce qui nous convient de l’UE si nous votons pour une sortie est malhonnête et fantaisiste », a-t-il prévenu.

Le Royaume-Uni doit se prononcer par référendum sur son appartenance à l’UE d’ici fin 2017 au plus tard.

AFP