Les deux tiers des Français (68 %) pensent que le déconfinement « aura bien lieu à partir » de lundi, mais ils sont une écrasante majorité à ne pas faire confiance au gouvernement pour le réussir, selon un sondage Odoxa* publié mercredi.
Ils sont 65% à souhaiter un déconfinement, contre 35% qui préfèreraient le contraire, détaille cette étude pour Le Figaro et Franceinfo. Mais, six Français sur dix « ne font pas confiance au gouvernement pour réussir ce déconfinement », et ce, alors même qu’ils sont une écrasante majorité à accepter un déconfinement au cas par cas (selon la région, l’âge des personnes, la profession exercée…).
En outre, plus les sondés sont pauvres, et moins ils font confiance au gouvernement : 38% chez les plus modestes contre 51% auprès des plus aisés. Les personnes interrogées pensent que le niveau de sécurité ne sera pas satisfaisant dans les écoles (69%) et dans les transports (74%).
En revanche, ils font confiance aux entreprises (65%) pour assurer la sécurité des salariés face au risque lié à la transmission du coronavirus.
Après près de deux mois de mise sous cloche, la France s’apprête à renouer avec la vie dès lundi, selon des modalités qui seront détaillées jeudi à 16 h par le Premier ministre.
AFP/LQ
*L’enquête Odoxa a été réalisée par internet, les 5 et 6 mai, auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur entre 1,4 et 3,1.