Accueil | Monde | Décès du pape François : le Portugal va décréter un deuil national de trois jours

Décès du pape François : le Portugal va décréter un deuil national de trois jours


Le pape François saluant les visiteurs du centre social de la paroisse de Serafina pour rencontrer les représentants des bénévoles et des centres de charité, à Lisbonne, le 4 août 2023. (photo AFP)

Le Portugal, un pays à forte tradition catholique, prévoit de décréter trois jours de deuil national après la mort du pape François, qui était « une source d’inspiration » pour les Portugais, a indiqué ce lundi le Premier ministre, Luis Montenegro.

« Dans l’attente d’indications du Saint-Siège sur la date des funérailles, le gouvernement portugais a proposé au président de la République de décréter trois jours de deuil national », qui devraient « coïncider avec les cérémonies funéraires », a expliqué Luis Montenegro lors d’une déclaration à la presse.

Le président de la République, le conservateur et catholique pratiquant Marcelo Rebelo de Sousa, doit s’adresser au pays à 20h, selon un communiqué de la présidence.

Les Portugais « ont noué avec le pape une relation d’amitié et de fraternité réciproque qui allait au-delà des convictions religieuses », a souligné Luis Montenegro.

Le Premier ministre portugais avait déjà rendu hommage un peu plus tôt au souverain pontife, en évoquant son « héritage unique d’humanisme, d’empathie, de compassion et de proximité avec les gens ».

Le pape François, mort lundi à l’âge de 88 ans, s’était rendu au Portugal en 2017 à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à trois jeunes bergers à Fatima, dans le centre du pays.

Deux des trois bergers, qui affirmaient avoir vu à six reprises la Vierge Marie en 1917, avaient été canonisés à cette occasion sur le lieu même des apparitions.

En août 2023, le pape avait visité le pays une nouvelle fois pour les Journées mondiales de la jeunesse.

Ses visites ont « laissé une marque indélébile », a affirmé le Premier ministre portugais.

Le patriarche de Lisbonne Rui Valério a demandé « à tous les prêtres de faire sonner les cloches des églises tout au long de la journée » et de « célébrer des messes » pour le pape.

La Fédération portugaise de football (FPF) a également « décrété une minute de silence » avant tous les matches jusqu’au 27 avril.