« Il y a du mouvement, c’est bien », s’est réjouie lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à propos des interminables négociations sur le Brexit visant à obtenir un accord commercial le 1er janvier 2021.
« Nous parlons d’un nouveau départ avec de vieux amis. Nous sommes dans la dernière ligne droite, mais elle est cruciale », a-t-elle déclaré à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Nous voulons des règles du jeu équitables, pas seulement dès le départ mais aussi sur le long terme », a-t-elle ajouté.
Lundi, des diplomates européens ont indiqué que négociations avaient fait quelques progrès mais que des blocages persistaient en particulier sur le sujet hypersensible de la pêche. Le négociateur Michel Barnier leur a rendu compte de l’état des discussions que Londres et l’UE ont décidé dimanche de poursuivre, sans se fixer cette fois de date limite.
Le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l’UE le 31 janvier, abandonnera définitivement le marché unique et l’union douanière le 31 décembre. Sans accord commercial, ses échanges avec l’UE se feront selon les seules règles de l’Organisation mondiale du commerce, synonymes de droits de douane ou de quotas, au risque d’un nouveau choc économique.
LQ/AFP