Le Premier ministre britannique David Cameron présente lundi sa «nouvelle stratégie contre l’extrémisme», une série de mesures permettant notamment de faciliter le retrait des passeports des mineurs pour empêcher qu’ils ne rejoignent des groupes comme l’Etat islamique (EI).
Le gouvernement Cameron a déjà communiqué à plusieurs reprises depuis le début de l’année sur cette nouvelle stratégie qui devrait se concrétiser par un projet de loi anti-extrémisme avant la fin de l’année. Il espère ainsi contrecarrer le recrutement au Royaume-Uni de combattants étrangers par des groupes jihadistes.
D’après des chiffres officiels, plus de 700 Britanniques seraient partis combattre dans les régions de Syrie et d’Irak contrôlées par l’EI, parmi lesquels près de 300 seraient rentrés au Royaume-Uni.
Un «élément clef» de cette stratégie consiste à «faire davantage pour protéger les enfants et les personnes vulnérables contre le risque de radicalisation», devait déclarer lundi M. Cameron, selon un communiqué publié par ses services.
Concrètement, explique Downing Street, les parents «préoccupés par la possibilité que leurs enfants de 16, 17 ans puissent se rendre à l’étranger sous l’influence d’extrémistes pourront demander à ce que leurs passeports leur soient retirés».
Les retraits de passeports existent déjà pour les mineurs de moins de 16 ans, précise l’exécutif britannique, tandis que la police peut saisir ceux des majeurs.
David Cameron devait également annoncer que «quiconque ayant été condamné pour des infractions terroristes ou des activités extrémistes se verra automatiquement interdire de travailler avec des enfants ou des personnes vulnérables».
L’année écoulée a été marquée au Royaume-Uni par plusieurs affaires impliquant des mineurs partis rejoindre le groupe Etat islamique et qui ont marqué l’opinion, et notamment celle, en février, de trois adolescentes de 15 et 16 ans qui avaient quitté le pays pour gagner la Syrie.
Dimanche, David Cameron avait annoncé un plan de 5 millions de livres (6,8 millions d’euros) pour aider les associations et organisations locales à combattre la propagande jihadiste. Lors d’un discours-programme prononcé début octobre devant le congrès du Parti conservateur à Manchester, M. Cameron avait affiché son ambition de «vaincre» l’extrémisme «une fois pour toutes».
En février, une nouvelle loi contre le terrorisme avait déjà été promulguée et prévoyait une série de mesures pour lutter contre l’extrémisme, donnant notamment de nouvelles responsabilités aux autorités locales, aux écoles et aux universités dans la prévention de la radicalisation.
AFP/M.R.