Accueil | Monde | Dans le Mississippi, l’aide afflue après les tornades dévastatrices

Dans le Mississippi, l’aide afflue après les tornades dévastatrices


Vendredi, des tornades ont parcouru le Mississippi d'ouest en est sur plus de 150 km (Photo : AFP)

L’aide continue d’affluer dans le Mississippi plus de deux jours après le passage dévastateur de tornades qui ont fait au moins 25 morts, tandis que plane la menace de nouvelles fortes intempéries.

A Rolling Fork, une municipalité de quelque 2.000 habitants frappée de plein fouet par cette tornade vendredi, les rues ressemblent à une « zone de guerre », a expliqué dimanche à l’AFP John Brown, un responsable de la Croix-Rouge pour l’Alabama et le Mississippi.

De nouvelles fortes intempéries n’étaient pas exclues, selon les services d’urgence de cet Etat (MSEMA). « Il existe des risques +renforcés+ de conditions météos graves » dans certaines parties du Mississippi, ont-ils tweeté dimanche, faisant état de « rafales destructrices et de tornades possibles ».

Vendredi, des tornades ont parcouru le Mississippi d’ouest en est sur plus de 150 km, laissant dans leur sillon des « dégâts dévastateurs », selon le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis, Tate Reeves. Le nombre de décès est de « 25 avec des dizaines de blessés », ont indiqué les MSEMA qui précisent que ce chiffre est « susceptible de changer ».

L’une des tornades a été classée de manière préliminaire en catégorie 4 (sur 5 sur l’échelle de Fujita), selon la même source, tandis que les services météo nationaux (NWS) ont précisé qu’elle a duré une heure et 10 minutes et parcouru près de 95 km.

La ville Rolling Fork, où 13 personnes sont décédées, s’est réveillée dimanche sous un soleil printanier mais avec la menace de potentiels nouveaux orages. Et les dégâts s’y étendent à perte de vue. Lorsque les toitures de certaines maisons ont tenu, elles ont été éventrées. Mais nombre d’entre elles se sont tout simplement envolées.

Douleur et angoisse

Devant les habitations dévastées, les voitures témoignent de la violence de la tornade. Certaines ont été poussées les unes contre les autres, toutes ont les vitres brisées, beaucoup ont leur carrosserie comme martelée par d’innombrables coups, et un véhicule a été propulsé au sommet d’un monticule de débris.

« Vingt ans de ma vie envolés », déplore Shirley Stamps, 58 ans. Dimanche, à l’exception d’une partie de la façade, la salle de bains était la seule pièce de la maison à être encore debout. Kimberly Berry, 46 ans, employé dans une usine, habite entre Rolling Fork et Silver City, autre localité ravagée par la tornade.

Sa maison a été aplatie par la tempête, qui a emporté les murs et le toit, ne laissant que le sol en bois, une commode, une baignoire couchée sur le flanc, divers effets personnels éparpillés. La tornade a été sélective. Sur de longs kilomètres, de vastes zones sont intactes. Juste à côté, c’est la dévastation.

Dès samedi, l’aide a commencé à s’organiser à Rolling Fork. La Croix-Rouge américaine a investi un bâtiment de la Garde nationale, où la nourriture et les produits de nécessité affluent aux côtés de lits de camp. Certains ont fait des dizaines de kilomètres pour prêter renfort. Samedi soir, des électriciens à bord de pick-up ont commencé à essayer de rétablir le courant, au milieu de nombreuses voitures de police.

Dimanche soir, quelque 61.000 foyers étaient privés d’électricité dans les deux Etats, a indiqué le site de surveillance poweroutage.us. « Nous allons faire tout notre possible à travers (des solutions) de logement et d’autres moyens pour faire revenir les gens dans cette ville aussi rapidement que possible », a déclaré le gouverneur Tate Reeves lors d’une conférence de presse dimanche à Rolling Fork.

« Rafales destructrices »

Le gouverneur était accompagné du ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, qui a évoqué une situation « déchirante ». Le ministre a également évoqué la question du déréglement climatique. « Nous voyons des événements météo extrêmes qui vont en augmentant, que ce soit en gravité et en fréquence », a-t-il dit. « Nous devons construire nos villes de manière à être préparés au mieux, d’être capables de répondre rapidement et de se rétablir » le plus rapidement possible, a ajouté Alejandro Mayorkas.

Le président Joe Biden a ordonné dimanche le déploiement de l’aide fédérale, qui sert pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non-assurés. Il avait assuré samedi que l’Etat fédéral ferait « tout ce qu’il pourra pour aider », « aussi longtemps qu’il le faudra ».

A travers le sud des Etats-Unis, les orages ont également été particulièrement intenses vendredi. Dans l’Alabama, un homme est mort après que sa caravane s’est retournée, selon la police locale. Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.

En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.