Accueil | Monde | Daech revendique l’attaque à la machette des deux policières de Charleroi

Daech revendique l’attaque à la machette des deux policières de Charleroi


"Nous sommes des cibles", affirme la police de Charleroi. (Photo AFP)

Daech a revendiqué dimanche l’attaque contre deux policières de Charleroi, perpétrée la veille par un homme armé d’une machette. Ceci peu après l’ouverture d’une enquête par la justice belge pour « tentative d’assassinat terroriste ».

Le groupe jihadiste a revendiqué cette attaque via l’agence Amaq, son organe de propagande. « L’assaillant de Charleroi est un soldat (du califat) qui a mené cette opération en réponse aux appels pour attaquer la population des pays de la coalition croisée », vante ainsi Daech.

Quelques heures auparavant, l’enquête a été orientée vers la piste terroriste en raison du fait que l’assaillant avait crié « Allah akbar ». « Nous avons été informés par le parquet fédéral qu’une enquête a démarré immédiatement pour tentative d’assassinat terroriste (…) compte tenu d’un certain nombre d’éléments apparus immédiatement », a indiqué le Premier ministre devant la presse.

Les deux policières en faction devant le commissariat de Charleroi ont été attaquées à la machette par un individu, atteint par les balles des forces de l’ordre et décédé à l’hôpital peu après, samedi vers 16h. L’une d’elle a été grièvement blessée au visage et au cou, l’autre plus légèrement touchée. Leurs jours n’étaient cependant pas en danger, avaient rapidement précisé les autorités. « Tentant d’arrêter l’individu, les policières ont fait preuve d’un grand courage », a fait savoir le parquet fédéral belge dimanche.

La police de Charleroi a de son côté demandé à la presse de ne pas diffuser l’identité des deux policières. « Nous sommes des cibles », écrit-elle sur son compte Twitter.

On en sait par ailleurs un peu plus sur l’auteur de l’attaque. Il s’agit d’un Algérien de 33 ans connu de la police « pour des infractions de droit commun mais pas pour des faits de terrorisme », a annoncé le parquet fédéral. « L’agresseur a été identifié, il s’agit de K.B., un homme âgé de 33 ans, de nationalité algérienne, qui séjournait en Belgique depuis 2012 », détaille le parquet dans un communiqué, ajoutant que « deux perquisitions ont déjà été effectuées dans l’arrondissement de Charleroi » et qu’ « un juge d’instruction spécialisé en matière de terrorisme a été saisi ». En outre, le sac à dos que portait l’agresseur « a été examiné par le service de déminage », qui n’a découvert aucune arme ou explosif.

Par ailleurs, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, avait précédemment indiqué que le niveau d’alerte terroriste dans le pays restait maintenu à son niveau actuel, à savoir 3 sur 4 ce qui correspond à une menace « possible et vraisemblable ».

Un commentaire

  1. Religion de pais qu’ils disent…