Accueil | Monde | Croatie : un second tour pour la présidentielle

Croatie : un second tour pour la présidentielle


Zoran Milanovic a remporté 49,1% des voix. (Photo : afp)

Le président sortant Zoran Milanovic a presque réussi à être réélu au premier tour. Mais son rival conservateur s’accroche.

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, a manqué de peu de gagner dimanche l’élection présidentielle dès le premier tour, en remportant environ 49% des voix, et devra affronter, dans deux semaines, le candidat des conservateurs au pouvoir, Dragan Primorac. Un sondage sortie des urnes avait donné dans un premier temps le chef de l’État sortant vainqueur dès le premier tour, le créditant de 51,5% des voix.

Mais quelques heures plus tard, les résultats quasiment définitifs publiés par la Commission électorale l’ont infirmé, même si son score élevé reste une surprise. Zoran Milanovic, dont la candidature a été soutenue par le Parti social-démocrate (SDP), a remporté 49,1% des voix, contre 19,35% pour son rival. Or, le dernier sondage, datant du vendredi, le créditait de 37% des intentions de vote au premier tour.

Selon les premiers commentaires, il s’agit d’un revers important infligé à l’Union démocratique croate (HDZ) du Premier ministre Andrej Plenkovic, dont Zoran Milanovic est un farouche critique. «Aujourd’hui, c’était la première manche (…) Ne soyons pas triomphalistes, soyons réalistes (…) mais je suis convaincu que nous nous dirigeons vers la victoire», a déclaré Zoran Milanovic, 58 ans, devant plusieurs centaines de ses partisans. «Je me battrai pour la Croatie qui a des positions claires et qui est préoccupée par ses intérêts», a-t-il ajouté.

Son adversaire s’est voulu rassurant et a balayé un écart de 30 points de pourcentage. «A première vue, cette différence est grande (…) mais elle représente un défi pour moi (…) Notre patrie ne peut plus supporter la division (intérieure, NDLR) et la marginalisation dans le monde», a lancé Dragan Primorac à ses sympathisants.