Accueil | Monde | Crise USA-Venezuela : 116 nouvelles libérations de détenus politiques

Crise USA-Venezuela : 116 nouvelles libérations de détenus politiques


Le pape Léon XIV a reçu en audience privée la cheffe de l'opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025. (Photo : afp)

Les libérations de détenus politiques se poursuivent lentement au Venezuela où le gouvernement a annoncé 116 nouvelles levées d’écrou lundi.

Dimanche, le président américain, Donald Trump, s’est dit ouvert à une entrevue avec la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, estimant que son administration travaillait «vraiment bien» avec Caracas. À la question de savoir s’il prévoyait de la rencontrer, Donald Trump a répondu aux journalistes à bord de son avion Air Force One : «À un moment donné, je le ferai.»

Delcy Rodriguez négocie sur plusieurs fronts avec Washington, qui souhaite profiter des immenses réserves de pétrole vénézuéliennes. Son gouvernement a décidé d’entamer «un processus exploratoire» en vue de rétablir les relations diplomatiques avec les États-Unis, rompues depuis 2019, tout en répétant qu’il n’est pas «soumis» à Washington.

Malgré les affirmations vénézuéliennes, selon lesquelles il s’agit d’un processus décidé en amont, les libérations de prisonniers politiques semblent faire partie des concessions accordées à Donald Trump. Quelque «116 nouvelles libérations ont été effectuées au cours des dernières heures», a annoncé lundi le ministère du Service pénitentiaire. «Ces mesures ont bénéficié à des personnes privées de liberté pour des faits liés à la perturbation de l’ordre constitutionnel et à l’atteinte à la stabilité de la Nation», ajoute-t-il.

Ces libérations «s’inscrivent dans le cadre de la révision intégrale des dossiers, initiée volontairement par le président constitutionnel Nicolas Maduro Moros. Ce processus s’est poursuivi sous la direction de la présidente par intérim Delcy Rodriguez, dans le cadre d’une politique axée sur la justice, le dialogue et la préservation de la paix», explique le ministère.

L’ONG Foro Penal, qui s’occupe des détenus politiques, n’a quant à elle recensé que 24 nouvelles libérations, dont deux Italiens. Une cinquantaine de personnes ont été libérées au total depuis jeudi selon un décompte de l’AFP réalisé à partir des chiffres d’ONG et de l’opposition.

Le gouvernement précise que les révisions de dossiers se poursuivent. Des groupes de défense des droits humains estiment qu’il y a entre 800 et 1 200 prisonniers pour des raisons politiques au Venezuela.

La libération de prisonniers a été promise le 8 janvier, sous la pression du président américain, qui affirme être «aux commandes» du pays après l’opération qui a conduit à la capture de Nicolas Maduro le 3, et fait au moins 100 morts.

Maria Corina Machado reçue par le pape

À Rome, le pape Léon XIV a reçu lundi en audience privée la cheffe de l’opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025, Maria Corina Machado.

Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, Maria Corina Machado a estimé qu’avec «l’accompagnement de l’Église et la pression sans précédent du gouvernement des États-Unis, la défaite du mal dans le pays se rapproche». Elle a aussi «demandé (au pape) d’intercéder pour tous les Vénézuéliens qui ont été enlevés ou demeurent disparus».

Cette audience intervient peu avant le déplacement de l’opposante à Washington cette semaine, où elle doit rencontrer Trump. Ce dernier avait toutefois estimé que Maria Corina Machado, qui avait quitté clandestinement le Venezuela en décembre, n’était pas qualifiée pour prendre les commandes du pays, malgré les revendications de victoire à la présidentielle de 2024 de l’opposition.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.