Accueil | Monde | Crise du Golfe : le Qatar appelé à prendre « au sérieux » une liste de demandes de ses voisins

Crise du Golfe : le Qatar appelé à prendre « au sérieux » une liste de demandes de ses voisins


L'Arabie saoudite et ses alliés exigeraient notamment du Qatar qu'il ferme la chaîne de télévision Al Jazeera. (photo AFP)

Le ministre d’Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a pressé vendredi le Qatar de prendre « au sérieux » une liste de demandes de ses voisins pour une sortie de la crise du Golfe, faute de quoi « le divorce sera effectif ».

M. Gargash s’est exprimé sur Twitter après des informations de presse selon lesquelles le Koweït, médiateur entre le Qatar et ses adversaires, avait remis à Doha une liste de 13 demandes formulées par ces derniers pour mettre fin à la crise diplomatique en cours depuis le 5 juin.

Selon la presse, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et leurs alliés exigent notamment de l’émirat gazier de réduire ses relations avec l’Iran, de fermer la chaîne de télévision Al-Jazeera ainsi qu’une base militaire turque sur son sol.

Aucune confirmation officielle n’a pu être obtenue sur cette liste.

Le ministre émirati a accusé le Qatar d’avoir fait « fuiter » la liste des demandes de ses adversaires, ajoutant que Doha « cherche par cette fuite à mettre en échec la médiation » menée par le Koweït.

« Il est plus sage que (le Qatar) prenne au sérieux les demandes et les préoccupations de ses voisins. Autrement, le divorce sera effectif », a-t-il menacé.

Les Emirats, l’Arabie saoudite, Bahrein, l’Egypte et le Yémen ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

Les Emirats, Ryad et Manama ont également fermé leurs frontières terrestres et maritimes avec le richissime émirat gazier et lui ont imposé de sévères restrictions aériennes. Le 7 juin, ils avaient exigé du Qatar qu’il modifie sa politique envers les mouvements islamistes radicaux et l’Iran chiite, grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite.

Le Quotidien / AFP