Accueil | Monde | Crash en Égypte : Moscou admet la possibilité d’un « acte terroriste »

Crash en Égypte : Moscou admet la possibilité d’un « acte terroriste »


Dmitri Medvedev a par ailleurs confirmé que la Russie avait entrepris l'évacuation de ses ressortissants, au nombre de 80 000 en Egypte. (photo AFP)

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a admis lundi la possibilité qu’un « acte terroriste » ait été à l’origine de la destruction au-dessus du Sinaï, en Egypte, de l’avion de ligne russe.

« La probabilité d’un acte terroriste demeure naturellement », a déclaré M. Medvedev dans un entretien accordé au journal Rossiïskaïa Gazeta, dont des extraits ont été rendus publics dans la soirée.

Plusieurs pays ont évoqué la piste d’une bombe à bord de l’Airbus de la compagnie russe Metrojet qui devait rallier Saint-Pétersbourg (Russie) au départ de Charm el-Cheikh (Egypte). La branche égyptienne de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) a assuré être responsable du crash du 31 octobre dans lequel les 224 passagers et membres de l’équipage, presque tous des Russes, ont péri.

M. Medvedev a par ailleurs confirmé que la Russie avait entrepris l’évacuation de ses ressortissants, au nombre de 80 000 en Egypte. « Je pense que nous allons pouvoir rapatrier la plupart de nos compatriotes dans les deux semaines », a-t-il déclaré.

Le président Vladimir Poutine a ordonné, vendredi, la suspension de tous les vols vers l’Egypte.

Depuis vendredi, environ 25 000 Russes ont été rapatriés par vols spéciaux de Charm el-Cheikh, célèbre station balnéaire du Sinaï, d’Hurghada (sur la mer Rouge) et du Caire, a de son côté annoncé le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch.

 

AFP

Nos précédents articles sur ce crash en Égypte.