Accueil | Monde | Crash en Égypte: l’avion s’est disloqué dans les airs

Crash en Égypte: l’avion s’est disloqué dans les airs


Débris de l'A321 de la compagnie russe Metrojet, qui s'est crashé samedi matin dans le Sinaï, en Egypte, faisant 224 morts. (photo AFP)

L’avion charter russe qui s’est écrasé samedi dans le Sinaï avec 224 personnes à bord s’est disloqué en l’air avant de toucher le sol, a indiqué dimanche le chef des experts aéronautiques russes.

« La dislocation a eu lieu dans les airs et les fragments se sont éparpillés sur une grande surface d’environ 20 kilomètres carrés », a déclaré au Caire Viktor Sorotchenko, directeur du Comité intergouvernemental d’aviation (MAK), cité par les agences russes, précisant qu’il était « trop tôt pour parler de quelconques conclusions ». Le MAK est chargé de mener les enquêtes après les catrastrophes aériennes en Russie. A ce titre, M. Sorotchenko participe à l’enquête concernant le crash du vol 9268 de Metrojet en Egypte aux côtés notamment d’enquêteurs français du BEA et allemands du BFU, représentant le constructeur Airbus, et égyptiens.

Lire aussi : Drapeaux en berne en Russie en hommage aux victimes du crash

 

L’hypothèse d’une dislocation en vol était déjà considérée comme la plus plausible par les experts au vu de la dispersion des débris. Les autorités égyptiennes avaient annoncé samedi avoir trouvé débris et corps dans un cercle s’étendant sur 8 km de rayon, ce qui, selon des experts, indiquait à priori que l’Airbus A321-200 de la compagnie russe Metrojet n’avait pas touché le sol en un morceau mais s’était disloqué ou avait explosé en vol. Le rayon a été étendu dimanche à 15 km, a annoncé un officier de l’armée participant aux recherches.

Les gouvernements égyptien et russe contestent la revendication par la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en représailles, selon elle, aux bombardements russes en Syrie. Ils attendent les conclusions de l’analyse des boîtes noires avant de se prononcer sur les causes de l’accident qui n’a fait aucun survivant parmi les 224 personnes à bord.

Les autorités égyptiennes ont retrouvé les deux boîtes noires de l’avion. Elles vont être analysées par des experts, dont ceux du Bureau français d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), dépêchés sur place dimanche. Le ministre russe des Transports et une équipe d’enquêteurs de haut niveau sont également arrivés au Caire pour aider les autorités égyptiennes à déterminer la cause du crash.

Le Quotidien / AFP