Des débris, pouvant être ceux de l’avion d’Egyptair qui s’est abîmé jeudi en Méditerranée avec 66 personnes à bord, ont été localisés au large de l’île grecque de Crète.
« Des objets ont été localisés dans le sud-est de la Crète par un C-130 égyptien, dans une zone qui du point de vue aérien dépend de l’Égypte. Des bateaux seront envoyés sur place », a indiqué le porte-parole de l’armée grecque, Vassilis Beletsiotis.
La télévision publique grecque ERT1 a indiqué de son côté que « des débris ont été découverts à 230 milles marins de la Crète ». Selon les autorités grecques, le point présumé de la chute de l’avion est situé à 130 milles marins au large de l’île de Karpathos, située à l’est de la Crète. Des navires et avions grecs participent aux recherches dans la zone aux côtés d’appareils égyptiens, français et américain.
Chute vertigineuse
Le vol MS804 de la compagnie nationale EgyptAir reliant l’aéroport Paris-Charles de Gaulle au Caire a disparu des radars, alors qu’il se trouvait dans la zone de contrôle aérien (FIR) égyptien, a indiqué le vice-président d’EgyptAir. Selon les autorités grecques, l’avion a disparu des écrans radars grecs vers 0h29 locales alors qu’il quittait le FIR grec et entrait dans le FIR égyptien. Selon Constantin Litzerakos, chef de l’aviation civile grecque, le dernier contact avec le pilote de l’avion s’est produit « à peu près à 0h05 locales », mais ensuite, le pilote a cessé de répondre aux appels des contrôleurs aériens grecs, qui se sont poursuivis « jusqu’à 0h29 GMT, quand l’avion a disparu des radars ».
Selon le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, l’appareil a « effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en tombant de 37 000 à 15 000 pieds », soit de 11 000 à 4 570 mètres, avant de disparaître des radars.