Accueil | Monde | Crash de l’avion de footballeurs : hommage au Brésil

Crash de l’avion de footballeurs : hommage au Brésil


Sous une pluie battante, les cercueils des footballeurs et de la délégation du club Chapecoense ont été débarqués un par un par des militaires brésiliens, encadrés par une haie d'honneur. (photo AFP)

En deuil, la petite ville brésilienne de Chapeco a reçu samedi les dépouilles des victimes du crash aérien qui a décimé son équipe de football lundi en Colombie pour leur rendre un ultime hommage dans son stade archi-comble.

Des feux d’artifice ont illuminé le ciel quand deux appareils Hercules-130 de l’armée de l’Air brésilienne, rapatriant les corps de 50 victimes de la catastrophe, se sont posés sur le tarmac de l’aéroport.

Sous une pluie battante, les cercueils des footballeurs et de la délégation du club Chapecoense ont été débarqués un par un par des militaires brésiliens, encadrés par une haie d’honneur.

Ils ont été ensuite conduits jusqu’au stade de Chapeco, l’Arena Conda, où des milliers de proches, amis et supporteurs se sont massés pour leur rendre hommage, en présence du président brésilien Michel Temer et du patron de la Fifa, Gianni Infantino, qui a interrompu un voyage en Australie pour y participer.

La vingtaine de journalistes également tués dans cette catastrophe, lundi matin dans les collines de la ville de Medellin, ont été rapatriés séparément par avion.

Au total, 77 personnes ont péri dans le crash d’un appareil de la compagnie charter bolivienne Lamia. Six personnes ont miraculeusement survécu au crash, survenu à 3 300 m d’altitude près de La Union, en pleine nuit et sous une pluie torrentielle.

« Mon fils dans un cercueil »

Quelque 100 000 personnes étant attendues pour la cérémonie. Des écrans géants ont été installés autour du stade, qui n’a qu’une capacité de 19 000 spectateurs.

« La sensation est horrible, regarder et savoir que mon fils va entrer ici dans un cercueil », raconte dans le stade Ilaide Padilha, la mère de Danilo, le gardien de but de l’équipe, âgé de 31 ans.

Vendredi, les dépouilles des cinq membres d’équipage boliviens du British Aerospace 146 avaient été ramenées dans leur pays. Deux autres, un Vénézuélien et un Paraguayen, avaient également été rapatriés, ainsi que six autres victimes brésiliennes du crash.

Le Quotidien/AFP