Accueil | Monde | Crash A320 : les dépouilles des victimes allemandes bientôt rapatriées

Crash A320 : les dépouilles des victimes allemandes bientôt rapatriées


La Lufthansa a reconnu que le rapatriement avait été retardé par «des contraintes administratives». (Photo AFP)

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé vendredi que les dépouilles des victimes allemandes du crash de Germanwings seraient bien comme prévu rendues à leurs familles à partir de mercredi prochain.

Trente cercueils seront acheminés par un vol spécial dans un avion de la Lufthansa qui décollera de Marseille mardi à 20h50 (18h50 GMT) et atterrira à 22h30 (20h30 GMT) à Düsseldorf, a-t-elle précisé dans un communiqué. Ils seront remis aux familles mercredi, selon la même source.

Pour les familles concernées, «les obsèques pourront bien avoir lieu comme prévu», a ajouté l’avocat de certaines d’entre elles, Elmar Giemulla, dans un bref communiqué. Il a souligné qu’un «problème douloureux et inutile» pour les proches avait ainsi pu être résolu.

«Après ce premier vol spécial vers Düsseldorf, les autres victimes seront rapatriées dans leur pays d’origine dans les prochaines semaines», a précisé Lufthansa. «Les autorités françaises travaillent dur» pour régler les formalités nécessaires au rapatriement des victimes «le plus rapidement possible», a encore indiqué la compagnie qui a dit être «en contact étroit» avec les proches pour répondre à leurs «souhaits concrets» concernant ce rapatriement.

Elmar Giemulla avait indiqué plus tôt que des familles des victimes allemandes avaient écrit à la Lufthansa pour exprimer leur colère face au retard dans le rapatriement des dépouilles de leurs proches. L’initiative de cette lettre, révélée par le journal régional Kölner Express, et envoyée jeudi, revenait aux familles des 16 lycéens de la petite ville d’Haltern am See (ouest) qui ont perdu la vie dans le crash du 24 mars.

La Lufthansa a également indiqué que les restes des corps des autres victimes seraient rapatriés «dans les prochaines» semaines. Elle a reconnu que le rapatriement avait été retardé par «des contraintes administratives».

En France, le procureur de Marseille Brice Robin a indiqué qu’il devait rencontrer jeudi à Paris les proches des victimes pour évoquer «les procédures d’identification» et de «rapatriement des corps», et «la restitution des effets personnels identifiés ou non identifiés».

Dans leur lettre, les familles allemandes soulignaient que le rapatriement des dépouilles était initialement envisagé les 9 et 10 juin et que les premières cérémonies d’obsèques étaient de ce fait prévues à partir du 12. «Depuis le 3 juin midi, c’est soudain très différent», écrivaient-elles, expliquant avoir reçu un message «lapidaire» de Lufthansa, les informant que «le rapatriement des dépouilles devait être interrompu en raison de nouvelles contraintes administratives».

En raison d’erreurs dans l’établissement des certificats de décès, ceux-ci ont perdu leur validité et doivent être refaits, selon Germanwings.

«La colère et le désespoir montent», écrivaient encore les familles. Elles relevaient que la «Lufthansa a laissé voler un pilote dépressif», qu’elle «n’a pas décelé la dépression lors des contrôles médicaux» et que «tout cela a arraché des êtres aimés de manière cruelle à leurs familles».

Dans les Alpes françaises, le maire de la petite commune de Prads-Haute-Bléone Bernard Bartolini, qui a signé les 150 actes d’état civil, a affirmé qu’il n’ y avait «pas de problème» mais de simples erreurs typographiques «sur des noms à consonance étrangère».

« Tous les actes sont partis depuis trois semaines, et à mesure que nous recevons les corrections demandées par le procureur nous les faisons, a-t-il poursuivi. Sur 150 actes, il doit y avoir 6 ou 7 erreurs.»

AFP