Le gel des canaux a fait naître aux Pays-Bas l’espoir de pouvoir organiser la célèbre course de patinage de vitesse de l’Elfstedentocht, ou « Tour des onze villes », qui n’a plus eu lieu depuis 1997 en raison de températures trop clémentes.
Cependant, les mesures de lutte contre le Covid-19 actuellement en vigueur compromettent la tenue de cette compétition mythique pour les Néerlandais, devenue l’objet d’un débat politique autour de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement de centre droit du Premier ministre Mark Rutte.
La controverse survient à un mois d’élections législatives, prévues le 17 mars, et alors que l’exécutif a démissionné mi-janvier à la suite d’un scandale lié à l’administration fiscale. « Vous pouvez patiner avec une autre personne mais ce que vous ne pouvez pas faire, c’est organiser de grandes compétitions », a déclaré lundi Mark Rutte à l’issue d’une conférence de presse autour de la prolongation jusqu’au 2 mars des mesures les plus sévères qu’ont connues les Pays-Bas depuis le début de la crise sanitaire, dont l’imposition d’un couvre-feu.
Mark Rutte a toutefois affirmé qu’il était envisageable de laisser patiner 120 sportifs de haut niveau, mais sans public, ajoutant que ce « point compliqué » était à l’étude. « Il n’est pas possible d’organiser un Elfstedentocht dans le cadre des actuelles mesures de lutte contre le Covid-19 », a déclaré mardi dans un communiqué l’Organisation royale du Tour des onze villes. « Dès que les mesures seront assouplies, la situation sera de nouveau étudiée », a-t-elle ajouté, précisant qu’une éventuelle course dépendait aussi de l’épaisseur de la glace.
Des dirigeants de l’extrême droite du Parti pour la Liberté (PVV) et des populistes du Forum pour la Démocratie (FvD) ont appelé le gouvernement à autoriser la tenue de la compétition. Leur appel est également appuyé par les centristes de D66, pourtant membres de la coalition du gouvernement de Mark Rutte.
Très populaire, l’Elfstedentocht traverse 11 villes de la Frise, dans le nord du pays, sur une distance de 200 kilomètres. Au XXe siècle, il a eu lieu au total 15 fois, mais les températures de moins en moins basses causées par le réchauffement climatique ont empêché depuis la tenue d’une nouvelle compétition. Un front froid a traversé le week-end dernier le nord de l’Europe, couvrant les Pays-Bas de neige, ce qui a perturbé le trafic ferroviaire, aérien et routier.
AFP/LQ