Accueil | Monde | Covid : un médicament contre l’arthrite autorisé par l’UE pour les cas graves

Covid : un médicament contre l’arthrite autorisé par l’UE pour les cas graves


L'anti-inflammatoire fabriqué par le laboratoire Roche avait déjà été approuvé par l'OMS et les États-Unis pour être administré en cas de covid grave. (photo AFP)

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné lundi son feu vert à l’utilisation du tocilizumab, un traitement contre l’arthrite, chez les patients hospitalisés pour une forme grave de Covid-19, estimant qu’il réduisait leur mortalité.

L’anti-inflammatoire fabriqué par le géant pharmaceutique suisse Roche, vendu sous le nom de RoActemra en Europe, devrait être administré avec des stéroïdes à cette catégorie de malades, a conclu le régulateur de l’Union européenne, emboîtant ainsi le pas à l’Organisation mondiale de la santé et aux États-Unis. L’EMA a recommandé d’étendre le recours au tocilizumab aux adultes souffrant du Covid-19 qui reçoivent un traitement stéroïdien « systémique » et qui ont besoin d’oxygène supplémentaire ou d’une ventilation mécanique.

La Commission européenne doit maintenant officiellement suivre la recommandation de cette autorité de régulation dont le siège est à Amsterdam. Auparavant possible pour le traitement de l’arthrite chez les adultes et les enfants, le tocilizumab agit en supprimant une dangereuse « tempête de cytokines », une réaction excessive du système immunitaire au coronavirus.

Selon l’EMA, une étude portant sur plus de 4 000 patients gravement atteints par le Covid-19 a montré que ce médicament, administré par voie intraveineuse ou par injection, avait permis de réduire le risque mortel et la durée de l’hospitalisation. Mais il doit être prescrit en même temps que des corticostéroïdes car une « augmentation de la mortalité ne peut être exclue » s’il est utilisé sans eux, a-t-elle souligné.

Cette autorisation vient s’ajouter à l’ensemble des instruments de lutte contre le Covid-19 à la disposition de l’UE, qui compte déjà quatre vaccins, deux traitements par anticorps, dont le Regeneron de Roche, et un feu vert à l’utilisation d’urgence de la pilule mise au point par le laboratoire Merck.

AFP/LQ