Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi une série de mesures pour contrer une flambée du nombre des contaminations par le coronavirus aux Pays-Bas, dont le retour du port obligatoire du masque de protection dans des établissements fermés publics comme les magasins.
Le gouvernement a également réintroduit la règle de distanciation sociale d’un mètre et demi et l’obligation de présenter le pass sanitaire va être étendue à des endroits comme les musées et les terrasses de restaurants, a déclaré M. Rutte au cours d’une conférence de presse à La Haye. M. Rutte conseille à ses concitoyens de privilégier le télétravail et d’éviter d’emprunter les transports aux heures de pointe.
Les Pays-Bas ont enregistré en moyenne 7.711 nouveaux cas par jour la semaine dernière, un chiffre en hausse de 39% par rapport à la semaine précédente, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. « Cela ne surprendra personne que nous ayons un message difficile ce soir. Le nombre des contaminations et des admissions à l’hôpital augmente rapidement », a déclaré M. Rutte, précisant que les nouvelles restrictions entreront en vigueur samedi.
Le port du masque sera de nouveau obligatoire pour les professions de contact, comme les coiffeurs et les masseurs, à l’exception des travailleurs du sexe. La Haye va par ailleurs introduire une loi permettant aux employeurs de demander la présentation du pass sanitaire à leur personnel.
La police est intervenue aux abords du ministère de la Justice et de la Sécurité, où avait lieu la conférence de presse, ont signalé les médias. Des individus s’étaient rassemblés pour manifester contre les nouvelles mesures. « Nous vivons dans un pays où personne ne devrait être exclu, mais d’un autre côté, nous avons un gros problème avec le coronavirus », a déclaré M. Rutte.
Les Pays-Bas, qui comptent 17 millions d’habitants, ont recensé 18.441 morts à cause du Covid-19. Près de 84% de toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont complètement vaccinées.
LQ/AFP