Accueil | Monde | Covid : le vaccin de Moderna « hautement efficace » chez les 12-17 ans

Covid : le vaccin de Moderna « hautement efficace » chez les 12-17 ans


Les États-Unis ont déjà commencé à vacciner les adolescents, comme ici en Californie le 13 mai, avec le vaccin Pfizer. Moderna va demander une autorisation en ce sens. (Photo : AFP)

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mardi que son vaccin contre le Covid-19 était « hautement efficace » chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats complets d’essais cliniques.

Moderna dit prévoir de déposer une demande d’autorisation d’utilisation de son vaccin pour cette tranche d’âge « début juin » auprès « des régulateurs dans le monde ».

Un autre vaccin, celui de Pfizer-BioNTech, est déjà autorisé pour les adolescents dans plusieurs pays, dont les États-Unis.

« Nous sommes encouragés par le fait que (le vaccin) se soit révélé hautement efficace pour prévenir le Covid-19 chez les adolescents », a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel, cité dans un communiqué. « Nous allons soumettre ces résultats à la FDA (l’Agence américaine des médicaments, NDLR) et aux régulateurs dans le monde début juin et demander une autorisation. »

L’étude de Moderna a porté sur plus de 3 700 participants âgés de 12 à 17 ans aux États-Unis, dont les deux tiers ont reçu le vaccin et un tiers un placebo.

« Après deux doses, aucun cas de Covid-19 n’a été observé dans le groupe vacciné (…) contre 4 cas dans le groupe placebo, résultant en une efficacité du vaccin de 100% 14 jours après la seconde dose », a déclaré Moderna dans son communiqué. Après une dose, une efficacité de 93 % a été observée, précise l’entreprise.

Le vaccin était « généralement bien toléré » et « aucune inquiétude concernant sa sécurité n’a été identifiée jusqu’ici », précise-t-elle. Les effets secondaires observés étaient les mêmes que chez les adultes (douleur à l’endroit de l’injection, fatigue, frissons…).

LQ/AFP